mardi 3 juillet 2018

"Vivre simplement" d' Elisabeth Simard (5)

je vous rappelle les liens vers les 4 premiers articles:

- l'intro
- le boulet invisible

la simplicité financière 
Lenteur et extase en famille


L'éducation des enfants

Nous sommes toujours dans le chapitre "Lenteur et extase en famille" mais Elisabeth fait une grande part à l'éducation des enfants. C'est assez rare et mérite qu'on s'y attarde un peu. Elle ne donne pas de leçons mais nous livre sa vision des choses. Bien-sûr tout cela est un peu à coté du minimalisme pur.


⟪Tomber, se relever, apprendre.⟫
Comme pour les adultes, le silence et l'ennui ( Lenteur et extase en famillesont des véhicules puissants pour se découvrir.

On trouve même dans le livre une recette de pâte à modeler et une idée de mur à bricolage.


⟪La perfection me pue au nez⟫

La quête de la perfection risque d'enliser nos enfants dans un monde de trop plein. On cherche le meilleur, on va au-delà de ses besoins. 
E nous donne des conseils pour repenser l'univers des jouets.
Par exemple, les laissez jouer avec les objets du quotidien comme une casserole et une cuillère en bois, un drap pour faire une cabane... Avec moins de jouets, les enfants développent un sens du partage et de la résolution de problème étonnant.


⟪Mes garçons adorent jouer avec les petites autos. Il pourrait être tentant de leur faire plaisir en leur en offrant de nouvelles..../...Mais ne vais-je pas briser l'équilibre qu'ils ont eux-mêmes créé ensemble ? S'ils jouent des heures avec ce qu'ils possèdent déjà, nul besoin d'en ajouter.⟫

Il est primordial d’organiser et ranger les joutes par catégories.  Si tous est mis dans un gros coffre, ils semblent sans importance et n’invitent pas à la créativité.







L'enfant peut alors prendre un panier et l'emmener là où il veut pour jouer puis tout ranger et le remettre à sa place. L'enfant devient alors aussi plus soigneux.

⟪si on aime assez quelque chose pour le garder, on l'aime assez pour le ranger⟫

 On trouve également un grand chapitre à la préparation à la venue de bébé et la garde-robe des enfants.
Par exemple, E nous explique pourquoi et comment elle privilégie pour elle et ses enfants des vêtements simples aux couleurs neutres ( blanc, gris, noir, marine) sans "flafla" sans motif.
Toute la maison est organisée en gardant à 'esprit l'autonomie des enfants. Cela facilite le passage de l'étape "je fais pour eux" à l'étape "fais le tout seul"; bien-sûr cela n'enlève pas la longue route entre les deux qui exige notre présence.




Dans ce dressing, il y a tous les vêtements des 3 enfants; au centre sur les étagères les pyjamas et sous-vêtements, chacun a sa penderie; tout est accessible ; sauf la penderie du bébé qui est en haut; Elisabeth prévoit une réorganisation de l'armoire quand bébé aura grandi afin que tous soit accessible aux 3 enfants.

Pour entretenir les liens familiaux, E propose de garder une journée ( le week-end par exemple) sans écran, où toute la famille fait quelque chose ensemble : 1 jeu, discuter, cuisiner, sortir...
Il est important selon elle de choisir les instants de connexion aux écrans.

Voilà ce que je retiens de ce chapitre, mais mes enfants étant déjà grand, je n'ai pas eu envie de m'éterniser bien que j'y ai retrouvé des choses que je faisais/fais aussi.

...suite et fin ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire