mercredi 20 juin 2018

"Vivre simplement" d' Elisabeth Simard (3)

je vous rappelle les liens vers les 2 premiers articles
- l'intro
- le boulet invisible


La simplicité financière


Ce chapitre n'est pas toujours abordé dans lis livres sur le minimalisme ou alors, de façon trop extrême dans certains.
Ici, Elisabeth nous parle du quotidien, sans extrême
Elle ne préconise pas de manger des pâtes sans sauce pour économiser ou encore de d’arrêter de se laver, non 😉non

Elle préconise de remettre en cause ses besoins. Certains bien sont tellement courants, qu'ils sont considérés comme essentiel pour la plupart des gens. Nous n'avons pas tous besoin du câble, d'un téléphone fixe ou d'une voiture.
Et les choix ne sont pas coulés dans le béton; Ils sont revisités régulièrement; c'est un peu ça la simplicité, nous dit-elle, une liberté de choix.

Il faut savoir apprécier ce que l'on a déjà et retenir ses impulsions

⟪J'ai envie de sentir de nouveau cette grande satisfaction quand j'achète un objet que j'ai longtemps désiré. je ne retire aucun plaisir à faire des achats impulsifs. Le thrill de cliquer sur "acheter" ( je ne fréquente pratiquement plus les centres commerciaux) lors d'un achat spontané ne dure que quelques secondes. On a remplacé l'anticipation de l'objet désiré par la gratification instantanée. 

Le rapport à l'argent change complètement en même temps que le rapport à l'objet.

⟪Je crois que si je dois travailler davantage juste pour me payer plus de choses qui ne sont pas des besoins bien réfléchis, je perds mon temps. Je perds du temps précieux que j'aurais pu passer auprès de mes enfants, de mon amoureux, de mes amis. Je perds du temps précieux que j'aurais pu utiliser pour me reposer ou investir dans des projets qui me tiennent à cœur.⟫

Désencombrer peut aller jusqu'à libérer du soucis financier relié à l'achat d'une nouvelle maison ( plus grande).
"Se contenter et aimer ce que je suis."

Il faut considérer l'argent comme un outil plutôt que d'en faire l'objectif pour être heureux.
Cela lui a permis de réduire l'angoisse associé au manque ( vous savez cette peur ennemi n°1 des minimalistes)


⟪Nous essayons de nous sentir économiquement sain.

à suivre...ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire