mardi 26 juin 2018

"Vivre simplement" d' Elisabeth Simard (4)

je vous rappelle les liens vers les 3 premiers articles:

- l'intro
- le boulet invisible

- la simplicité financière 



Lenteur et extase en famille


Toute petite déjà Elisabeth rêvait à une vie "calme" sans savoir vraiment encore ce qu'elle recherchait. Arrivée à l'âge adulte, elle a fait comme tout le monde: beaucoup de travail, une vie sociale effrénée, ne disait jamais NON......

Comme si un adulte pas occupé, pas débordé et pas dans le jus était une honte

On veut tous du temps mais souvent quand on réussi a en avoir, on cherche à le tuer, à le remplir, à la faire passer vite ⇒ ?
◴ on fait défiler les pages de facebook
◵ on écoute une série télé en rafale
◶ on grgnote
◷ on cherche
◴ on se cherche
comme si on ressentait un malaise profond à être avec soi
comme si on ne savait plus ce qu'on aimait réellement faire
comme si c'était mal de ne rien faire

Même lire un livre parait inutile; on lit dans le bus ou avant de dormir mais pas quand on en a envie. A la venue de son 1er enfant, E et son mari ont décidé de ne pas imposer " cette vision lourde et chaotique" de ce monde à leurs enfants.


⟪Je n'ai pas envie de subir ma vie de famille⟫

E parle de Slow Living ; elle nous donne sa définition qu'elle "adaptera au fil des saisons de leurs vies". En gros, ralentir en famille c'est :
►remettre en question les idées reçues afin d'évaluer si elles sont idéales pour notre quotidien
►laisser surgir nos idées et d'en faire le tour
►se demander si cela fonctionne pour nous ?
►conserver des horaires quotidiens épurés
.../...

Depuis la venue de ses enfants, E apprend à dire NON afin de dire OUI à ce qui compte réellement.
Souvent la peur de louper quelque chose de génial, d'être rejeté, mise de coté, de décevoir nous fait accepter tout. Mais dire OUI à tout, c'est dire NON au reste, au repos, aux relations vrais, à garder les pieds sur terre, à des projets personnels....à sa liberté.
Il faut apprendre à peser chaque OUI afin de ne pas empiéter sur le bien être de sa famille.


⟪c'est facile de ne pas penser à nos limites et à nos faiblesses quand on se tient constamment occupé chaque seconde de la journée⟫

C'est facile " de faire au lieu d'être". C'est épuisant mais facile. E ne dit pas de ne pas faire d'activités ou de sorties mais d’éviter de ne faire que ça. Laissez des cases de notre agenda vide..... pour du temps en famille ou pour soi. Allez au parc, marcher seule, attendre le bus sans regarder son telephone, faire la sieste, lire ...au lieu de faire quelque chose d'utile et nécessaire tout le temps.

Et ralentir donne le temps aussi pour approfondir la simplicité.
Quelques trucs au quotidien pour ralentir :
se permettre de se perdre dans ses pensées, seul avec soi-même ( sans téléphone) au moins une fois / jour
faire du monotâche de temps en temps
⟪par exemple, l'hiver pendant que je fais la vaisselle après le souper, je porte attention à l'eau chaude sur mes mains, à la douceur de la mousse, à l'odeur qui monte à mon nez⟫
apprendre à apprécier le silence
    c'est un précieux outil pour cultiver le calme et entrer en relation avec ses enfants. 
⟪Par exemple, au lieu de m'épuiser en leur parlant constamment, je demeure souvent silencieuse, quand je suis avec eux, tout en restant entièrement disponible....Je réponds évidemment à leurs questions et discute avec eux avec plaisir mais je n'en ajoute pas inutilement.⟫
et d'autres dans le livre ...

Choisir la simplicité permet aussi d'avoir de l'espace mental et physique suffisants pour accueillir les périodes intenses ou difficiles de la vie.


⟪Ensemble, nous créons ces bulles de doux. ⟫

à suivre ...ici









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire