samedi 25 août 2018

Ne confondez pas une vie simple avec une vie facile

 Ceci est un commentaire de Rachelle Crawford d' Abundant Life With Less , traduit et interprété






J'ai trié impitoyablement nos affaires,et il n'a pas fallu longtemps pour ressentir l'impact de vivre avec moins

Cette paix retrouvée a commencé à migrer dans la façon dont je passais mon temps. Je me suis retrouvé à épurer mon emploi du temps avec la même intensité que j'ai épuré mes affaires. Je pensais que c'était ça.


Alors, une chose en entraîne une autre.  Me voici, un an et demi plus tard, et une personne complètement différente à l'intérieur et à l'extérieur.
Vous voyez, ce minimalisme est une chose délicate. Il fait l'éloge à la simplicité, mais  mon esprit s'est éclairci aussi.
Il n'y a rien de simple à ce sujet.
Bien que le minimalisme soit axé sur les objets, j'ai trouvé que cela avait très peu à voir ,en fait, avec les objets. 
En voyageant vers une vie avec moins, j'ai été surprise de découvrir un monde de complexité. Cette vie, pas si simple, a continué à me défier, à remettre en question mes préjugés sur moi-même. Cela m'a obligé à transformer des zones de ma vie que, pendant si longtemps, j'avais laissé en pilotage automatique.



⟪Une fois que vous arrêtez d'apprendre, vous commencez à mourir."⟫ - Albert Einstein

Cette simplicité a remué des choses enfouies en moi depuis longtemps. Mon esprit été complètement chamboulé.



Aventure

Aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours ressenti une attirance vers l'aventure.
En grandissant, l'amour de l'aventure a été remplacé par la peur de tout perdre. J'ai préféré la prévisibilité au hasard afin de maintenir un contrôle sur tout ce que je chéris
Cette vie simple a réveillé ma passion jadis endormie et m'a permis d'oser, sans avoir peur de l'inconfort,  à emprunter une autre voie. Cela m'a permis de lâcher prise et oser de grands sauts.

Je n'ai pas tout abandonné et parti dans un autre monde , j'ai découvert de petites façons de découvrir l'aventure dans ma vie quotidienne. Parce que selon les mots de Moana,

"L'appel n'est pas là-bas, il est en moi."






Découverte de soi

⟪soit vous traversez votre vie en la possédant soit vous restez spectateur et perdez tout mérite⟫ – Brene Brown
Je me cachais derrière mon fouillis et mes affaires pour éviter toute réflexion personnelle par peur de ce que je trouvais. Je ne disais que, si je me tenais assez occupé et que ma vie était pleine à craquer, je n'aurais pas le temps d'être responsable de l'état de mon âme.

Avec plus de temps à disposition, il ne me restait plus qu'à plonger en moi. Je n'étais pas très satisfaite de ce que j'ai trouvé.

Jadis remplie de curiosité, d’aventure, d’initiative et d'audace, je suis devenue une personne hors d’atteinte, sujette au risque, perfectionniste, se cachant derrières mes compétences et essayant de prouver ma valeur grâce à mon savoir faire.
Ma valeur était liée à ma capacité à être parfait, et cela m'a englouti dans une vie "difficile".

Faire ce dûr travail d’introspection m'a permis de trouver la vérité sur moi, qui je suis vraiment.
⟪C'est une chose redoutable et merveilleuse de rencontrer quelqu'un et de réaliser que c'est toi.⟫ – Fil Anderson



Apprentissage


J'ai perdu mon désir d'apprendre il y a longtemps. Après mon diplôme d'infirmière, est venu un ras-le-bol des études et ça a duré de nombreuses années. De mes croyances à mes responsabilités parentales, je pensais avoir tout compris. En retour, je me suis investi dans l’élimination des variables et la prévention des changements.

⟪Une fois que vous arrêtez d'apprendre, vous commencez à mourir⟫ - Albert Einstein
Devenir minimaliste a été l'une des plus grandes transitions que je n'avais pas encore entreprise. Cela m'a amené à découvrir que je pouvais changer et que la volonté de changer était le premier pas pour grandir.




Courage

J'endurais des choses difficiles. Je m'en souviens bien.

Je suis devenu inquiète. J'ai essayé de prétendre que mon inquiétude était en fait la responsabilité parentale ou la planification productive , mais à long terme, ces choses difficiles m'ont terrifié.

Appelez cela un besoin de contrôle ou de préservation de soi, mais finalement l'inquiétude devient de la peur et la peur devient une habitude.

Rien de bon ne pousse d'un lieu de peur, et le minimalisme m'a aidé à découvrir à nouveau mon courage.






Générosité


⟪L'héritage ne doit pas laisser des choses aux gens, il doit laisser quelque chose en eux⟫ – Peter Strople


Cette vie simple me permet de regarder les possessions matérielles sous un nouveau jour. Je me retrouve à valoriser mon temps et mes ressources non pas par ce qu'ils peuvent m'offrir, mais par la façon dont ils peuvent être utilisés pour me tourner vers les autres.

Plus que cela, je veux être généreux avec ma vie dans l’espoir de la partager , partager de l’espoir, transmettre.

⟪Notre vie n’est pas pour nous en premier lieu. Ça ne l'a jamais été. C'est pour les autres, et ces autres ont besoin de vous pour s'approprier leur vie et la partager.⟫ - Joy McMillan



Bien sûr, la vie simple conduira à moins. Moins à faire, moins à vouloir, moins à avoir besoin. Cependant, j'ai trouvé que la notion de "moins" était un leurre. Si "moins" est tout ce que vous êtes après, alors surveillez votre pas parce que la vie simple est truffée de trous de lapin. 


Ne confondez pas la vie simple avec une vie facile.

C'est simplement là que commence l'aventure. C'est là que nous trouvons un objectif et, à son tour, la capacité de découvrir ce qui nous rend vivants.

Maintenant que j'en sais un peu plus sur moi, j'ai réfléchi, peut-être que la vie simple n'a jamais 
était ce que j'étais...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire