samedi 29 mars 2025

Qu’est-ce que le minimum ?

 En étant minimaliste, on réduit ses possessions au minimum. Le problème est justement de définir qu’est-ce que le minimum ?

 En effet, lorsqu’on pense au minimalisme, on peut imaginer ceci :

minimalisme

C’est sûr, ça ne donne pas franchement envie… Eh bien bonne nouvelle, être minimaliste ne se résume pas forcément à vivre  dans un milieu vide et sans âme.

Alors qu’est ce qu’un minimaliste et comment le devenir ?


Le minimalisme passe donc par un grand désencombrement. Celui-ci ne doit pourtant pas être fait à contrecœur.

 Désencombrer ne doit pas donner l’impression de faire des sacrifices et de nous compliquer la vie.

 Le minimalisme n’est pas une privation mais un choix de vie réfléchi. 

En se débarrassant de tout ce qui ne sert pas, on gagne du temps pour ce qui compte le plus à nos yeux.


Plus concrètement, commencez par remettre en question vos objets et possessions diverses : pourquoi les conservez-vous ?

Attention, c’est généralement à ce moment que vient le « au cas où » qui nous pousse à systématiquement trouver une excellente raison de garder l’objet en question. 

Ce « au cas où », je crois que nous l’avons tous (peut-être une caractéristique génétique héritée de nos ancêtres afin de survivre en milieu hostile ?). 

C’est à ce moment que l’appel à la raison est nécessaire : sans mentir, est-ce que notre « au cas où » risque vraiment d’arriver, et si oui n’y a-t-il aucun moyen de faire autrement ?


Être minimaliste est un état d'esprit et non un ensemble de règles. Cela signifie en fait que vous avez tout ce dont vous avez besoin, que vous pouvez profiter de tout ce que vous avez et que vous ne vous inquiétez pas de ce que vous n'avez pas. 

Tout cela peut aider à rendre la vie beaucoup moins stressante et à la rendre plus épanouissante.

Le grand avantage du minimalisme est que c'est un choixLes gens peuvent choisir s'ils veulent vivre ce mode de vie ou non. Ils peuvent choisir jusqu'où ils veulent aller. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de minimaliser sa vie.

Tout le monde est différent. Mais une chose est commune : une fois le premier pas effectué et que vous avancerez sur le chemin du minimalisme, les bénéfices augmenteront et vous ne reviendrez jamais en arrière.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire