samedi 18 janvier 2025

le "no buy challenge", tendance TikTok, vers une vie minimaliste

  Popularisée par des influenceurs sur TikTok, cette tendance vise à arrêter ou limiter les achats superflus, comme les vêtements, le maquillage, les restaurants ou la nourriture à emporter, pour arrêter de surconsommer et mettre de l’argent de côté.


 Fini le rachat de produits alors que vous en avez encore plein les placards, ou le craquage sur des vêtements dont vous n’avez pas besoin et qui restent parfois dans l’armoire… avec les étiquettes.




« L’idée, c’est vraiment d’arrêter toutes les dépenses qui ne sont pas essentielles, pour prendre conscience de notre surconsommation et des choses que l’on a vraiment besoin ou non »


détaille Manon Hellin, derrière le compte @projet.budget, qui donne des conseils sur la gestion d’un budget. Elle propose d’ailleurs un « tracker » afin de noter les journées avec ou sans achat sur le mois et ainsi pouvoir avoir un suivi.



Pourquoi pas repenser sa manière de consommer ?


 « Par exemple, je me suis rendu compte que je dépensais presque 600 euros par mois dans les restaurants et plats à emporter. Je me suis donc mise à cuisiner, c’est beaucoup plus économique », explique-t-elle. Vêtements, restaurants, sorties, abonnements… vous pourrez ainsi voir dans quelle catégorie vous dépensez le plus. Puis, interrogez-vous sur vos besoins : si vous pouvez vivre sans, c’est que vous n’en avez pas réellement besoin.


« Le but, ce n’est pas de se priver de tous les loisirs, mais de réduire ou d’arrêter les dépenses dans certaines catégories. Par exemple, quand je m’ennuyais pendant la période des soldes, je faisais beaucoup d’achats en ligne, alors que je n’en avais pas besoin. Aujourd’hui, j’ai arrêté, mais j’adore le cinéma, je continue de m’y rendre régulièrement avec un abonnement », détaille Ranya.


En réalisant ce défi en 2024, Ranya a réussi à mettre 10 000 euros de côté pour son projet d’investissement immobilier et a surtout repris le contrôle sur ses dépenses, arrêté les achats impulsifs et est devenu plus consciente et responsable dans sa façon de consommer. 


Au cours de son année d'expérimentation, Elysia Berman a accumulé des astuces permettant de relever le challenge. Elle conseille d'abord de consigner sur une liste, à afficher par exemple face à votre bureau, les principaux articles non essentiels qu'il vous faudrait cesser d'acheter pour y parvenir.

L'idée n'est pas de suivre un grand règlement universel dicté par on ne sait qui. «Les règles de non-achat sont différentes pour chacun», indique Elysia Berman, dont la colonne «non» inclut vêtements, produits de beauté, parfums, bijoux et maillots de bain, tandis que du côté des «oui», on trouve les fleurs fraîches, les billets de musée, les cours de pilates et les voyages à petit budget –comme vous l'aurez remarqué, Elysia Berman a du budget, et il n'est pas question pour elle de s'interdire pas mal de petits plaisirs.

Ce défi peut aussi se révéler être un chemin vers la liberté. En limitant ses achats, on se détache de la pression d’avoir toujours plus. 

Au lieu de consommer pour combler des vides, on apprend à apprécier ce que l’on a

Les petits plaisirs de la vie deviennent plus significatifs.


Si vous êtes prêt à relever le défi, 2025 pourrait bien être l’occasion de redéfinir vos priorités et de consommer de manière plus consciente

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire