jeudi 18 janvier 2024

Les excuses

 

Les excuses




Quelques fois, ce qui nous empêche d'avancer, c'est simplement nous. On a cette impression que quelque chose nous retient. D’être englué. Prisonnier. Mais c'est seulement dans notre tête. Prenons quelques exemples.

Le conjoint

L'excuse du conjoint conservateur et accumulateur. Certes il se peut que ce soit la réalité. Mais qu'est ce qui nous empêche de travailler sur nous même. De trier nos propres affaires. De montrer l'exemple. De faire un compromis pour les objets communs. De remiser ses affaires à lui, inutiles, dans une pièce à part ou un placard fermé. Bien sûr ce n'est pas la situation idéale. Mais faut il pour autant renoncer à ce mode vie ?

Les soldes

Je l'ai acheté parce que c'était en solde. C'est la pire excuse qui soit. Gardez toujours en tête qu'un objet non acheté, même en solde, c'est 100% d'économie. Vous ne faites pas une bonne affaire, ni économiser un seul centimes, si vous achetez un objet dont vos n'avez pas besoin tout de suite ou à très court terme. C'est une fausse idée. Gardez votre argent pour quand vous en aurez vraiment besoin. Et même si l'objet voulu ne sera plus en solde, sur le long terme vous serez toujours gagnant. Et pas encombré.

Les cadeaux

Ce n'est pas un sacrilège de se débarrasser d'un cadeau. La personne qui vous l'a offert ne voulait certainement pas vous encombrer. Elle voulait vous faire plaisir. Comme on dit souvent le plaisir d'offrir est surtout dans le geste. Le cadeau a été offert. Vous avez été heureux de le recevoir. Mission accomplie. Culpabiliser en gardant l'objet ne changera pas le fait que vous ne voulez pas de cet objet. Et chaque fois que vous verrez cet objet, il vous rappellera cette culpabilité et le fait que cette personne vous a offert quelque chose d'inutile. Vous finirez par lui en vouloir. Est ce mieux ainsi ? Non. Bien sur que non. Il faut passer à autre chose. Garder en mémoire le plaisir de recevoir et oublier cet affreux objet inutile.

Je n'ai pas le temps

Effectivement désencombrer une maison, cela prend du temps. Mais ce n'est pas une course. Commencer par une pièce ou bien seulement un meuble ou une catégorie d'objet. Sans obligatoirement penser à tout ce qui reste. Commencer par éliminer des choses évidentes comme des vieux magazines ou les vêtements usés.(voir liste des choses à jeter). Cela ne demande que peu de réflexions et permet de commencer. Car c'est bien là la clé. Commencer. Une fois la machine mise en marche, vous n'aurez qu'une envie. Celle de continuer. Et quand on veut faire des choses, que cela vouv tient à cœur, on trouve toujours du temps. Ne serait-ce que une ou deux heures par semaine. Ou alors bloquer tout un week-end et bien avancer en une fois. C'est selon chacun.

Il y en a trop

Ah oui. Si vous n'avez jamais rien trié, c'est possible que vous crouliez littéralement sous les objets. Reporter la tache ne fera qu'accentuer le problème. Il faut bien s'y mettre un jour. Demandez de l'aide à un ami ou un membre de votre famille. De préférence qui a l'habitude de trier. Cela permet de commencer à s'y mettre. Lisez des livres pour vous motiver et acquérir une bonne méthode d'organisation.

Je m'informe auparavant

c'est très bien et utile de s'informer sur le minimalisme. De comprendre son essence. Son étendu. Ses bienfaits. Ses limites. Lire des livres de méthode de désencombrement. Des blogs. Échanger sur des groupes. Mais à un moment cela de doit pas être une excuse pour ne pas s'y mettre. Sinon vous ne verrez jamais tous ces bienfaits que vous connaîtrez par cœur sans jamais les ressentir.

Alors on s'y met. Tout de suite.




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