samedi 29 mars 2025

Qu’est-ce que le minimum ?

 En étant minimaliste, on réduit ses possessions au minimum. Le problème est justement de définir qu’est-ce que le minimum ?

 En effet, lorsqu’on pense au minimalisme, on peut imaginer ceci :

minimalisme

C’est sûr, ça ne donne pas franchement envie… Eh bien bonne nouvelle, être minimaliste ne se résume pas forcément à vivre  dans un milieu vide et sans âme.

Alors qu’est ce qu’un minimaliste et comment le devenir ?


Le minimalisme passe donc par un grand désencombrement. Celui-ci ne doit pourtant pas être fait à contrecœur.

 Désencombrer ne doit pas donner l’impression de faire des sacrifices et de nous compliquer la vie.

 Le minimalisme n’est pas une privation mais un choix de vie réfléchi. 

En se débarrassant de tout ce qui ne sert pas, on gagne du temps pour ce qui compte le plus à nos yeux.


Plus concrètement, commencez par remettre en question vos objets et possessions diverses : pourquoi les conservez-vous ?

Attention, c’est généralement à ce moment que vient le « au cas où » qui nous pousse à systématiquement trouver une excellente raison de garder l’objet en question. 

Ce « au cas où », je crois que nous l’avons tous (peut-être une caractéristique génétique héritée de nos ancêtres afin de survivre en milieu hostile ?). 

C’est à ce moment que l’appel à la raison est nécessaire : sans mentir, est-ce que notre « au cas où » risque vraiment d’arriver, et si oui n’y a-t-il aucun moyen de faire autrement ?


Être minimaliste est un état d'esprit et non un ensemble de règles. Cela signifie en fait que vous avez tout ce dont vous avez besoin, que vous pouvez profiter de tout ce que vous avez et que vous ne vous inquiétez pas de ce que vous n'avez pas. 

Tout cela peut aider à rendre la vie beaucoup moins stressante et à la rendre plus épanouissante.

Le grand avantage du minimalisme est que c'est un choixLes gens peuvent choisir s'ils veulent vivre ce mode de vie ou non. Ils peuvent choisir jusqu'où ils veulent aller. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de minimaliser sa vie.

Tout le monde est différent. Mais une chose est commune : une fois le premier pas effectué et que vous avancerez sur le chemin du minimalisme, les bénéfices augmenteront et vous ne reviendrez jamais en arrière.  

mercredi 12 mars 2025

Doit-on posséder tout ce qui nous plait ?

« Les choses que l’on possède finissent pas nous posséder »

Tyler Durden dans Fight Club, écrit par Chuck Palahniuk


Connaissez-vous le bernard-l’hermite ? 

C’est un petit mollusque invertébré qui a un comportement étonnant. Il a un corps tout mou et est donc très vulnérable. Que fait-il ? Il squatte des coquilles vides et s’y réfugie en s’y accrochant avec ses quatre pattes arrière et avance, en tirant sa coquille, avec ses quatre pattes avant. Il doit souvent changer de coquille en grandissant.

Il a répondu à son besoin de sécurité, bien compréhensible en recourant à un objet extérieur à lui, une coquille vide. Mais en échange, il a perdu de sa mobilité et subit des contraintes, en changer régulièrement et en dépendre. La sécurité a un prix !

L’homme est un peu comme ce bernard-l’hermite. Se sentant vulnérable, il recherche la sécurité dans la possession de biens matériels extérieurs à lui-même, il se crée une sorte de cuirasse avec laquelle il se sent plus en sécurité. En échange, il accepte des contraintes comme :

  • La préoccupation constante d’avoir assez pour faire face aux nécessités de la vie et aux coups du sort
  • La nécessité d’avoir assez d’argent pour acheter ce qu’il pense être nécessaire ou ce dont il a envie
  • La peur de perdre ou d’être volé
  • Le souci de protéger ses biens, de les entretenir, de les remplacer
  • La dépendance qu’il s’est créée par ses possessions


Devenir minimaliste, ça veut dire ne pas dépendre de tes possessions matérielles pour être heureux.

Devenir minimaliste, ça ne t’empêche pas de posséder tout de même un certain nombre de choses.

Mais seulement des choses qui te servent vraiment.

Tout est fait pour nous donner envie de recréer le monde extérieur chez soi avec des équipements de plus en plus perfectionnés et accessibles. On cherche alors des solutions pour gagner de la place, pour ajouter de nouveaux objets, se créer un home cinéma à la maison, aménager une salle de sport, une bibliothèque,…


Mais on peut également faire le choix de profiter sans posséder : 

aller au cinéma ou dans une salle de sport quand on en a envie par exemple.


La décision de posséder pour soi un objet est personnelle et dépend de nos envies, de notre capacité financière et de nos besoins propres.

Pour prendre la bonne décision, il faut donc prendre en compte tous les facteurs : a-t-on suffisamment d’argent, de place, mais aussi de temps pour l’entretenir ? Préfère-t-on être seul chez soi ou sortir et partager les biens matériels avec d’autres personnes ?

 

Mais outre l’aspect personnel, réduire ses possessions est aussi un acte social et environnemental : les objets sont faits pour être utilisés.


Donner un objet n’est pas gaspiller si celui-ci servira ensuite à une autre personne. Au lieu de le faire dormir au fond d’un placard, il retrouvera une utilité et permettra à quelqu’un d’autre d’en profiter.

De plus, lui donner une seconde vie c’est produire un objet neuf en moins et c’est donc autant de ressources économisées.

 Le marché de l’occasion a beau se développer, beaucoup d’objets de seconde main ont une valeur marchande très faible au vu du temps nécessaire pour les vendre. Il existe beaucoup d’associations qui reprennent tout ce dont vous ne voulez plus. Ce système est gagnant pour tout le monde : vous ne perdez pas de temps à vous débarrasser de vos objets et vous faites une bonne action en soutenant l’économie solidaire.


Il nous faut aussi être attentifs et nous armer d’un bouclier “anti-superflu” pour éviter de nous retrouver avec des choses dont nous n’avons aucun besoin.

Dans certaines situations de la vie courante, cela est très simple. Par exemple, nous pouvons dire “non merci” aux personnes qui nous tendent un prospectus dans la rue, à la vendeuse qui nous offre un échantillon, au maraîcher qui nous propose un sac en plastique. Nous pouvons également laisser sur place les stylos et les calepins mis à notre disposition lors de conférences, la boîte de dragées du mariage de nos amis que nous ne mangerons jamais ainsi que le livre offert par notre libraire mais qui ne nous intéresse pas vraiment.


Voici quelques astuces pour limiter les nouveaux objets :

Des espaces de rangement limités :
plus on a d’étagères, de tiroirs et de placards, plus il y a de chances pour qu’on les remplisse ! Je préfère donc posséder le strict minimum en terme de mobilier.

Patienter avant l’acquisition d’un nouvel objet
j’achète rarement un objet la première fois où je le vois, que ce soit sur internet ou en magasin. J’essaie généralement de mettre l’idée de côté pendant quelques jours, semaines ou mois. Ce temps de réflexion me permet de savoir si cet objet me plaît réellement et si j’en ai vraiment besoin : si c’est le cas, j’ai tendance à y repenser régulièrement et sinon, je l’oublie complètement !

Adopter la règle « un qui rentre, un qui sort » :
si je décide d’acquérir un nouvel objet, j’en fais sortir un autre de chez moi de la même catégorie. Par exemple, si je m’offre un gilet, j’en enlève un de ma penderie pour le donner ou le vendre. Bien évidemment, je n’applique pas cette règle systématiquement car parfois, un nouvel achat vient tout simplement combler un nouveau besoin.

Faire les magasins quand on en a besoin 
: il fut un temps où je rentrais dans certains magasins « juste pour voir » et il m’arrivait d’en ressortir avec un vêtement, un accessoire ou un livre dont je n’avais absolument pas l’utilité. Désormais, je mets très rarement les pieds dans un magasin à moins d’y chercher un objet précis. 

Répertorier ses achats
cela peut nous aider à mieux visualiser ce que nous dépensons dans chaque domaine (alimentation, vêtements, loisirs…) et à prendre conscience de nos achats superflus.


En fin de compte, le minimalisme est un cheminement perpétuel qui implique un  véritable travail d’introspection et une réévaluation régulière de ses besoins afin de s’entourer uniquement de ce qui contribue à notre bien-être au quotidien.

L'accumulation reflète nos peurs

 🔵 L'accumulation de choses à la maison et le désordre sont liés à différents types de peurs.



Peur du changement, peur d'être oublié ou d'oublier, peur du manque, ils symbolisent également la confusion, le manque d'approche, le chaos, l'instabilité, l'incertitude quant aux objectifs,
sur votre identité ou ce que vous attendez de la vie.

De plus, l'endroit de la maison où se trouve le désordre ou l'accumulation reflète l'endroit où se trouve le problème.

Les domaines problématiques.

Par exemple, on dit que la garde-robe, ou le dressing, reflète la sphère émotionnelle, une fois que l'on s'en est rendu compte. Une fois que vous aurez organisé vos conflits internes, ils se calmera.

Stocker longtemps des objets cassés ou endommagés en pensant les réparer un jour symbolise les promesses et les rêves non tenus.

S'il s'agit d'appareils, de meubles ou de vaisselles et que vous les avez, par exemple, dans la cuisine ou la salle de bains, ils signifient des problèmes de santé et de richesse.

Si votre chambre est en désordre, cela indique que vous êtes une personne qui laisse les choses inachevées et que vous avez des difficultés à gérer une relation ou à conserver un emploi stable.

Les chambres d'enfants sont généralement en désordre parce qu'ils ne sont pas encore capables de savoir ce qu'ils veulent dans la vie, mais il y a des études montrent que les enfants qui gardent leur chambre bien rangée ont tendance à être les meilleurs à l'école.

Nouvelle accumulation 

cette accumulation indique que vous essayez de faire trop de choses à la fois et que vous ne vous concentrez pas sur ce que vous devez faire, vous avez perdu la direction.

Vieille accumulation

Je fais référence aux articles que vous n'avez pas utilisés depuis longtemps stockés dans les greniers, les garages et les salles d'exposition, des caves… de vieux documents de travail que vous n'utilisez plus, des magazines qui prennent la poussière depuis environ six ans, des vêtements que vous ne portez plus depuis plus d'un an.

C'est un reflet du passé, vous laissez vos vieilles idées et émotions prendre le dessus sur votre présent et votre avenir.

Cela empêche en même temps de nouvelles opportunités et de nouvelles personnes d'entrer dans votre vie.

Nous, les êtres humains, transmettons des messages et des signaux conformément à l'hébergement de nos objets personnels, même dans nos tiroirs.

L'accumulation d'objets est une façon d'émettre des signaux ; trop d'objets émettent le signal de la saturation d'idées, de projets et de plans totalement déstructurés, non structurés et mal définis.

Le désordre modifie la trajectoire de nos objectifs.

Il bloque les voies d'opportunités et gaspille notre temps, qui peut être précieux pour structurer notre plan de vie de manière ordonnée et disciplinée.

Oui, faites place au nouveau.

Videz le réfrigérateur, Jetez tous ces restes emballés dans du papier d'aluminium.

Nettoyez les armoires, débarrassez-vous de tout ce que vous n'avez pas utilisé depuis au moins six mois, leur présence est tout à fait inappropriée dans votre maison, alors vendez, échangez, donnez
ou le brûlez.

Les armoires encombrées reflètent un esprit en désordre.
Pendant que vous nettoyez vos placards, pensez que vous nettoyez votre garde-robe mentale.

L'univers aime les gestes symboliques.

🌈Une maison rangée permet une meilleure circulation énergétique dans tous les domaines de votre vie ! 

🌈Une maison qui respire est saine, apporte la joie et la santé sur tous les plans. 

🌈Prenons soin de votre maison qui est le reflet de votre maison intérieure, votre corps !

lundi 10 mars 2025

Nettoyage de Printemps pour aspirant minimaliste

La caractéristique principale du printemps est le renouveau. Nous observons une montée d’énergie en nous et dans la nature. 

Les paysages se transforment, la lumière est plus présente, la douceur également.



Prenez le temps d’observer les arbres, les fleurs, les plantes qui reprennent vie. Accordez-vous le temps de vous balader, de flâner dans un endroit paisible, calme, en vous laissant bercer par le chant des oiseaux. Admirez les couleurs, les nuances de luminosité, les abeilles qui butinent.


Profitez de la moindre occasion pour sortir : une pause déjeuner dans un parc, une randonnée le week-end, une balade après le travail. D’autant qu’en ces temps assez difficiles avec le contexte sanitaire, il est essentiel de prendre l’air pour vous détendre.

Le printemps est une période idéale de l'année pour nettoyer en profondeur votre maison.

Le désencombrement de printemps est mieux que le nettoyage de printemps.

En fait, le meilleur nettoyage de printemps commence par un désencombrement printanier. En effet, moins vous possédez de choses, plus il est facile de faire le ménage.

Voici quelques conseils de nettoyage de printemps pour les aspirants minimalistes. 
Quand je dis aspirants, je veux dire la personne qui veut vivre simplement, éliminer un peu de désordre, se débarrasser des biens matériels qui n'ont pas d'importance et se concentrer sur les choses qui comptent vraiment.



Votre garde-robe. C'est presque le printemps. Débarrassez-vous de tous les vêtements que vous n'avez pas portés cet hiver. Sérieusement

Faites le tri dans votre tiroir à chaussettes et sous-vêtements. Tout ce qui n'est pas assorti, qui a des trous ou qui est plus vieux que vous ne voulez l'admettre, videz-le.

Des chaussures. Vous n'en avez pas besoin de tant que ça. Choisissez vos basiques, vos essentiels et offrez-vous une paire (ou deux) de semelles tendance et de saison.

Bijoux. Je vous promets que vous en possédez bien plus que ce que vous avez déjà porté. Jetez les pièces cassées, offrez ou faites don du reste qui n'est pas utilisé.

Triez les jouets et débarrassez-vous des pièces en trop ou des jouets auxquels il manque des pièces. Si vous avez la volonté et l'envie de ne conserver que ceux qui stimulent l'interaction, l'imagination et/ou l'apprentissage, c'est un avantage.

Tiroir à maquillage : jetez tout ce qui est vieux. Ce n'est pas bon pour vous de toute façon !

Salle de bain. Vous avez de vieilles bouteilles ? Débarrassez-vous-en.

Des objets de décoration traînent dans votre sous-sol. Donnez les !

Nettoyez votre garage. Vous seriez surpris de voir la quantité de déchets qui y sont stockés après les mois d'hiver.

Vous avez des piles de DVD et de CD qui traînent ? Numérisez-les et faites-en don.

Triez votre courrier. Jetez le courrier indésirable, classez vos papiers de manière appropriée, créez un système d'organisation pour vos papiers.

Passez en revue vos ustensiles de cuisine et éliminez les pièces dont vous n'avez pas besoin. Peut-être n'avez-vous pas besoin d'autant de casseroles et de poêles. Peut-être avez-vous trois mijoteuses. Peut-être avez-vous un robot culinaire que vous n'avez même jamais sorti de sa boîte.Videz le tiroir à ustensiles. 

Toutes ces fourchettes et cuillères de toutes sortes que vous avez acquises au fil du temps ne doivent pas rester là.

Produits de nettoyage. Vous avez une réserve inépuisable de chiffons et de bouteilles de solutions (toxiques ou non toxiques ?) qui sont pratiquement vides ? Pas besoin. Condensez ce qui est encore bon et éliminez les bouteilles. Achetez seulement ce dont vous avez besoin – ou mieux encore, procurez-vous des produits de nettoyage écologiques pour économiser sur le réapprovisionnement et l’espace. 

Armoire à pharmacie. Jetez tous les médicaments périmés de manière appropriée. Les ordonnances et les médicaments périmés ou anciens ne doivent pas prendre de place dans votre maison.

Faites le ménage dans votre garde-manger. Quels sont les vieux aliments qui prennent de la place ou les restes périmés que vous ne vouliez tout simplement pas gaspiller ? 

Nettoyez votre congélateur. Ou du moins, utilisez en priorité vos restes congelés avant qu'ils ne se gâtent.

Serviettes. Toutes – serviettes de cuisine, de salle de bain, essuie-mains, gants de toilette. Utilisez les mêmes principes que pour votre tiroir à chaussettes et à sous-vêtements. Oui, vous pouvez en garder quelques-unes pour les chiffons.

Les vêtements de vos enfants. C'est un gros problème. Je comprends que certains d'entre nous gardent des vêtements pour les donner en seconde main, mais le reste doit quand même être trié. Y a-t-il des vêtements tachés, déchirés ou irrécupérables pour d'autres raisons ? Des vêtements trop usés à votre goût, mais qui pourraient quand même être donnés ? Des chaussettes dépareillées qui peuvent être jetées ? Passez en revue leurs placards et leurs tiroirs dans l'intention de les trier en fonction du changement de saison.

Les surfaces . Nettoyez maintenant vos surfaces
Retirez tous les objets de chaque étagère et de chaque côté. Ne nettoyez pas et ne dépoussiérez pas les objets !Prenez maintenant le plumeau et nettoyez les surfaces. 
Mais attendez !Avant de vous précipiter pour tout remettre en place, remarquez ce que vous ressentez sans tout ce décor ou autres objets. Que ressentez-vous face aux espaces fraîchement dévoilés et aux surfaces étincelantes? 
Ne remettez en place que ce que vous aimez vraiment, ou rien du tout si vous souhaitez ressentir un sentiment de paix totale, libre du souci et du fardeau des objets physiques.


Le désencombrement de printemps est mieux que le nettoyage de printemps.