vendredi 31 mars 2017

Le livre du hygge, mieux vivre, la méthode danoise

Le hygge, prononcé « hou-ga », est une philosophie de vie venant tout droit du Danemark, qui vise à privilégier les moments qui procurent du bien-être ....et même plus que ça....

Je ne vais pas vous expliquer pour la 17ème fois ce qu'est le hygge mais vous parlez du livre : Le livre du Hygge de Meik Wiking.

Meik est le président de l'institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, oui ça existe et oui le monsieur sait du coup de quoi il parle. C'est un livre bien documenté avec de vrais études scientifiques...mais il reste simple et plaisant à lire.

Le livre parle du Danemark, qui a reçu plusieurs fois le titre de pays le plus heureux du monde.
Le livre est divisé en 14 chapitres. j'avoue j'ai lu les 4 premiers un peu en me forçant car tout le monde faiseit tellement d'éloges sur ce livre mais je trouvais bof bof...puis à partir du chapitre 4  (manger et boire), je ne sais pas si c'est parce que je suis gourmande, mais j'ai commencer à le trouver génial ....et je l'ai fini d'une traite. hop comme ça !

Il y a aussi dans le livre pas mal de recettes danoises. Pour dire vrai, aucune ne me tente...mais ça peut plaire à certains...et ce n'est pas le principal du livre de toute façon.

j'ai bien aimé le chapitre Du hygge toute l'année où Meik nous montre mois par mois comment rendre notre quotidien hyggelig...




Bien-sûr il y a un chapitre sur Noël, le mois le plus hyggelig, et aussi la fête qui donne un peu de hygge un peu partout dans le monde....

Un livre qui nous montre que le bonheur est chez soi, pas ailleurs...le hygge rejoint le minimalisme " profiter de l'instant présent, chercher le bonheur en soi..."

Le hygge peut fait aussi un peu penser à ces listes de choses parfaites qu'on voit circuler sur le net......Ma liste de choses parfaites

On apprend aussi beaucoup de choses sur les Danois, leurs habitudes, leurs goûts, leurs occupations.

Un livre très complet...et terriblement réconfortant.







mercredi 29 mars 2017

La grande soeur du Minsgame

Je découvre la Packing party ou le Défi cartons en français

Il s’agit de mettre en cartons l’intégralité de ses affaires, comme si on allait déménager. On fait donc des piles de cartons et on recouvre ses meubles avec un drap ou une couverture enfin ce qu’on trouve.

Ensuite on ressort au fur et à mesure ce dont on a besoin...et au bout de 3 mois, vous avez deviné...on jette les cartons ( ou on donne), avec ce qui reste à l'intérieur...sans regarder c'est mieux
Prévoir un délais plus long pour les trucs de saison qu'on aura emballés séparément

Le but est de vraiment désencombrer à fond car souvent on utilise des objets parce qu'ils sont là mais en fait on pourrait sans passer facilement...et ça, c'est difficile à repérer....

Une variante : on peut aussi faire une pièce à la fois si on ne veut pas transformer son appartement en box de stockage....plus facile aussi si on a des enfants en bas âge ou qui ont école...faut pas trop les perturber les petits...histoire qu'ils ne cherchent pas un crayon juste avant de partir à l'école...

voici des articles qui expliquent tout :
DÉSENCOMBREMENT ET MINIMALISME : MÉTHODE 5 : LA PACKING PARTY
DAY 3 | PACKING PARTY

avec l'aide d'un groupe facebook, je vais tenter la salle de bain le mois prochain.....mais pas sûre d'être top efficace car on part 10 jours en vacances mais on verra....









jeudi 23 mars 2017

Mes choses parfaites

Dominique Loreau  nous invite à faire des listes. Je viens juste de découvrir un article de Sélim Aklil qui dit :
On peut se rendre compte du fossé qu’il y a entre nos rêves et la réalité. On passe du temps à faire des choses plus ou moins inutiles et parfois sans aucun rapport avec les objectifs que l’on a vraiment !
Cela  ( + la vidéo de The Minimalists intitulée "SOMEDAY" ) lui a donné envie de faire sa liste de choses parfaites car on n'a pas besoin d'acheter des choses pour rendre notre vie belle ou joyeuse. 
On n'a pas besoin d'article plus glamour dans nos vies pour trouver le bonheur et le contentement. Nous pouvons trouver ces qualités merveilleuses dans ce qui est déjà devant nous.
Dans mon esprit, ces choses sont parfaites, et sont la preuve que nous ne avons pas besoin d'acheter quoi que ce soit pour être heureux : voici ma liste....

  1. Un matin calme.
  2. La pluie sur les vitres
  3. Une promenade en plein air.
  4. Une boisson chaude
  5. Un livre
  6. Famille.
  7. Un câlin.
  8. Le chocolat
  9. Rire
  10. Le fromage
  11. Désencombrer
  12. Noël
  13. Se réchauffer près d'un feu
  14. .La cannelle
  15. Créer quelque chose.
  16. Ce moment actuel.
  17. Une connexion avec quelqu'un d'autre.
  18. Regarder la télé
  19. Feuilles mortes.
  20. Manger avec des amis
  21. Amour.
  22. Le curry
  23. Donner
  24. Partager avec mes enfants
  25. La sieste
  26. Réflexion sur la vie, dans un journal.
  27. Les gens qui rient autour de vous.

mercredi 22 mars 2017

5 idées pour réduire les déchets de sa salle de bain

5 idées pour réduire 

les déchets de sa salle de bain




Dans notre salle de bain, les déchets sont nombreux. On les retrouve principalement sous la forme d'emballage : dentifrice, shampoing, crème, lait pour le corps mais aussi cotons démaquillants, cosmétiques, aucun de ces produits n'est biodégradable. 
Ils représentent donc une quantité de plastique qui ne sera pas réutilisée et leur conception est polluante. C'est pourquoi, nous vous proposons 5 idées à adopter pour réduire ses déchets.


Des produits réutilisables

On remplace les cotons tiges par un oriculi, les cotons démaquillants et les lingettes jetables pour bébé par des lingettes lavables en bambou ou en minkee, tout doux. 



On remplace aussi la brosse à dent en plastique par une brosse à dent en bambou compostable ou une brosse recyclable comme celles de bioseptyl.fr

On remplace aussi mesdames les serviettes intimes par une cup.





Choisir des produits sans emballages ou vendus dans des emballages réutilisables/recyclables

Supprimer tous les emballages jetables qui ne sont pas biodégradables et choisir des marques engagées, labellisées et transparentes sur leur mode de production, leurs fournisseurs etc.
On peut acheter du savon et du shampoing en vrac sous forme solide ou recharger ses propres contenants.
Fabriquer son propre dentifrice, on trouve une multitude de recette sur internet, à vous de choisir la vôtre !



Adopter des produits multi-usages

...moins entraîne plus. La plupart des produits commerciaux abîment le peau.
Arrêtez de gaspiller votre argent à vous abîmer la peau
                                                                                                 Dominique Loreau


 Des produits multi-fonctions permettent d'éviter d'encombrer sa salle de bains 

Par exemple, une bonne huile végétale bio, sert à hydrater et nourrir la peau et les cheveux et remplacent à elle-seule touts sortes de lait, crème, masques.
De plus, une huile végétale est plus efficace qu'une crème car elle pénètre jusqu'au derme pour hydrater et nourrir en profondeur. Il suffit de trouver son huile qui convient à ses besoins: peaux grasses ou sèches, sensibles, matures, déshydratée....

L'huile ou le savon peuvent aussi servir de démaquillant. 



Des ingrédients bons pour notre corps

Nous souhaitons adopter un mode de vie plus écolo pour protéger notre environnement mais également pour offrir à notre corps les meilleurs produits. 
Pour cela, on dit au revoir au sel d’aluminium dans les déodorants industriels et aux sulfates dans les savons et shampoings.
Voici une liste d'ingrédients à éviter : 14 INGRÉDIENTS À ÉVITER DANS LES COSMÉTIQUES
On préfère le bio et le local pour éviter les déchets dus à la production et au transport.


Réévaluer ses besoins

Il est difficile de se rendre compte par soi-même que nos habitudes sont superflues et/ou nous font plus de mal que de bien.

Il faut se poser les bonnes questions sur les cosmétiques de notre salle de bain :

  • Lesquels sont réellement efficaces ?
  • Lesquels ne m’apportent aucun ou peu de bienfaits ?
  • Lesquels sont essentiels à mon hygiène et à mon bien-être ?
  • Lesquels est-ce que j’utilise plus par habitude que par besoin ?
  • Lesquels est-ce que j’utilise par pression sociale ?
En gros, dois-je me maquiller , tous les jours ? dois-je utiliser un après-shampoing ? dois m'épiler ? quelles zones ? à quelle fréquence ? ai-je besoin d'un déo tous les jours ? ...etc




Pour compléter en mode minimaliste : La slow cosmétique

vendredi 17 mars 2017

Entretien avec Dominique Loreau

Entretien avec Dominique Loreau




Il y a vingt-trois ans, un voyage d’études conduit Dominique Loreau, alors étudiante en doctorat de langue américaine, au Japon. Coup de foudre. Elle s’y installe. Aujourd’hui, elle y anime des séminaires et travaille à l’écriture d’un livre sur “L’Art de la simplicité”.
"Faire de la place à ce que l’on aime vraiment"


Comment définir le minimalisme ?

Dominique Loreau : On croit souvent que le minimalisme consiste à se débarrasser du superflu. Or jeter n’est pas seulement éliminer, c’est faire de la place à ce que l’on aime vraiment. Il a une dimension esthétique (garder le plus beau, le meilleur), mais aussi philosophique, puisqu’il remet en cause le besoin de posséder beaucoup et l’avidité que notre société malade nous pousse à développer. Il se veut également hédoniste, puisqu’il nous invite à savourer pleinement ce qui nous apporte du plaisir.

Dans quels domaines s’applique-t-il ?

Tous. Par exemple, je n’ai que deux ou trois amis, qui sont de véritables amis : je peux les appeler à n’importe quelle heure du jour et de la nuit si j’en ai besoin, et je passe avec eux des moments toujours délicieux et enrichissants. Pour atteindre une telle qualité de rencontre, je me suis débarrassée des pseudo-amitiés qui ne m’apportaient rien.

Comment apprend-on à devenir minimaliste ?

Discerner ce dont on a envie et besoin prend des années. La plupart d’entre nous ne se sont jamais demandé ce qu’ils aimaient vraiment. Mais moins on a de choses, plus on éprouve de la facilité à s’alléger. Cela devient automatique, comme une hygiène de vie : par exemple, si l’on n’a que trois couteaux au lieu de vingt-cinq, il est moins difficile de décider lequel est le meilleur. Par la suite, s’il ne reste qu’un couteau à posséder, on se met à rechercher le couteau "idéal". Le minimalisme, ce n’est donc pas être radin, c’est enfin dépenser son argent à bon escient.


réalisé par le magazine psychologies

jeudi 16 mars 2017

Citations minimalistes

“ Combien d’êtres humains passent l’essentiel de leur vie à se soucier de choses matérielles ou futiles et oublient de prendre le temps de vivre les expériences les plus essentielles, l’amour, l’amitié, l’activité créatrice, la contemplation de la beauté du monde? 
Le superflu est onéreux mais l’essentiel est offert.” Frédéric Lenoir.

Vivre avec moins n'enlève rien à votre vie, cela l'améliore - Bea Johnson


on décide de ne pas perdre sa vie pour ce qui ne vit pas - Dominique Loreau

A travers le minimalisme, je fais le choix que tout ce qui fait partie de ma vie soit l’expression de ce que je suis - @etdansquelleetagere

Les minimalistes n’évitent pas la possession, ils évitent l’excès. - The Minimalists


Love people, Use things, The opposite never works - The Minimalists


Quand j’achète quelque chose avec de l’argent, je le paie avec le temps que j’ai passé à gagner cet argent - José Mujica, ancien président uruguayen

Le premier pas pour avoir ce que vous voulez, c'est d'avoir le courage de quitter ce que vous ne voulez plus- @commedesmots


On pourrait vivre avec seulement un cinquième de nos affaires sans que ça fasse aucune différence - Francine Jay

Souvent, on conserve les choses dont on aura besoin, « au cas où« . On ne les abandonne pas car on se projette dans un futur potentiel qui n’existe pas où peut-être, il est possible qu’on en ait besoin. 

En effet, qui, dans un magasin, n’a jamais été excité à l’idée de se procurer un nouveau bien…qu’il a délaissé quelques heures ou jours plus tard, allant même parfois jusqu’à regretter son achat? Ce sentiment de vide qui survient après avoir effectué un achat se présente constamment. Si notre vie est plutôt vide, peu importe ce qu’on achète, elle sera toujours aussi vide à notre retour à la maison… même si on revient les mains pleines.  - Pierre-Yves Mc sween

Apprendre à lâcher prise n’est pas facile. Parfois se débarrasser d’un objet c’est aussi laisser partir l’idée d’un soi potentiel ...

Se débarrasser d’un objet est une opportunité pour lâche prise et laisser partir ces versions de nous-même (« qui je pourrais devenir si je garde cet objet »). Parce que nous possédons ne définit pas qui nous sommes. - Joackim WEILER

Faites simple, préférez le bonheur ! - Olivier Lockert 


Le secret du bonheur réside en la capacité de se ravir de peu au lieu et place de rechercher plus - Socrate


Un minimum bien employé suffit à tout - Jules Verne



Aimez les gens. Utilisez les objets. L'inverse ne fonctionne jamais. - J. F. Millburn

Vivre avec moins, c’est arrêter de courir après le bonheur, alors qu’il est sous nos yeux Vicky Payeur

Vous avez une maison magnifique et vous allez la transformer en brocante....

Les souvenirs c'est dans la tête. Le reste, ce n'est que de l'encombrement. - Joël Dicker - Le livre des Baltimore 

 It isn’t a difficult style to implement, but you do need to be ruthless. Holding on to clutter and trinkets will not work in a minimalist room. The only way to make the theme work is to throw out everything you don’t need and start from a blank canvas. - @mmminimal #packingParty


N'aie rien chez toi que tu ne saches utile ou que tu croies beau - William Morris


Nos expériences sont une part de nous-mêmes bien plus grande que ne le sont nos possessions matérielles - Gilovitch


Acheter une Apple Watch ne changera pas ce que vous êtes ; en revanche, prendre une pause loin du travail pour une randonnée dans les Basses Gorges du Verdon le fera certainement. - Gilovitch


L'un des avantages, qu'on ne souligne pas assez, du minimalisme est qu'on peut traverser sans crainte sa chambre lumière éteinte -  Joshua Becker

Les possessions ne reflètent pas les valeurs d’une personne, mais leur vanité, et même souvent, leur manque de confiance en eux. - Positivessence


Se détacher du matériel : si un incendie se déclenchait, quels objets sauveriez-vous des flammes? De mon côté, je prendrais mes plantes car elles sont vivantes. Tout le reste est remplaçable. - Grégory Laurent

J'aimerais que chacun devienne riche et célèbre afin de comprendre que ce n'est pas la réponse - Jim Carrey

L'identité humaine n'est plus définie parce qu'on fait mais par ce qu'on possède.
Cependant nous avons découvert que posséder des choses et consommer ne satisfait pas notre désir de sens. Nous avons appris que l’accumulation de biens matériels ne peut combler le vide d’existences sans confiance ni but. - Jimmy Carter - président des Etats-unis - 1979

Cela ne sert à rien d’accumuler les choses pour te cacher derrière. On te voit quand-même. Il est peut-être temps de te montrer. - Julia Rogozarski


Beaucoup de gens dépensent l'argent qu'ils n'ont pas, pour acheter des choses dont ils n'ont pas besoin,  pour impressionner des gens qu'ils n'aiment pas - Will Rogers

Votre domicile est un espace de vie, pas un espace de stockage
Si vous devez acheter des trucs, pour stocker vos affaires, peut-être que vous avez trop de choses.
Vous n'avez pas besoin de plus d'espace, vous avez besoin de moins de choses. - Leo Babauta



Les vrais souvenirs, c'est dans la tête que ça se range - Monique de Gramont


La consommation n'est pas intrinsèquement mauvaise, mais la consommation insensée est dangereuse.- Fred Perrotta

Les rêves sont échangés contre des ordures que nous allons jeter - David Crandall

Tout ce que je sais c'est qu'avec l'âge, les bagages qu'on n'a pas triés pèsent de plus en plus. Avec chaque année qui passe, le refus de faire le tri coûte de plus en plus cher - Bruce Springsteen

Petit à petit, en faisant un grand tri, l’étau se resserre sur notre personnalité, sur ce que nous sommes, sur ce que nous voulons - avenuedessoeurs.com


Surabondance et bonheur ne vont pas forcément de pair ; parfois même, ils deviennent antinomiques - Pierre Rabhi


Aussi entoure toi de peu de choses, mais de belles choses
… Mais surtout ! Ne t’accroche pas à elle.. Si demain ce beau vase casse.. ce n’est pas grave, tu n’as pas besoin de lui pour être heureux - @blogunideal

On est riche avec peu quand on peut se passer du superflu - Recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)

Le bonheur, c’est posséder ces choses immatérielles  (l’amour, l’amitié, la spiritualité…) que tout  l’or du monde ne pourra jamais acheter - Catherine Rambert


Le bonheur intérieur n’est pas assujetti aux circonstances matérielles  ou à la satisfaction des sens. Il prend sa source dans notre propre esprit. Reconnaître l’importance de ce bonheur-là est capital - Dalaï Lama

Ne cherche pas le bonheur dans ce que tu as, trouve-le plutôt dans ce que tu es - Chon

Si vous voulez être heureux accrochez-vous à des buts, non à des personnes et encore moins des choses - Albert Einstein


Nous ne sommes pas nos affaires. Nous sommes plus que nos possessions. Nos souvenirs ne sont pas dans nos affaires. Nos souvenirs sont en nous, pas nos choses. Nos affaires pèsent sur nous mentalement et émotionnellement - the minimalists


Je me cachais derrière mon fouillis et mon agitation pour éviter l'autoréflexion par peur de ce que je trouverais. Si je me tenais suffisamment occupé et que ma vie était pleine à craquer, je n'aurais pas le temps d'être responsable de l'état de mon âme - JOSHUA BECKER