La caractéristique principale du printemps est le renouveau. Nous observons une montée d’énergie en nous et dans la nature.
Les paysages se transforment, la lumière est plus présente, la douceur également.
Prenez le temps d’observer les arbres, les fleurs, les plantes qui reprennent vie. Accordez-vous le temps de vous balader, de flâner dans un endroit paisible, calme, en vous laissant bercer par le chant des oiseaux. Admirez les couleurs, les nuances de luminosité, les abeilles qui butinent.
Profitez de la moindre occasion pour sortir : une pause déjeuner dans un parc, une randonnée le week-end, une balade après le travail. D’autant qu’en ces temps assez difficiles avec le contexte sanitaire, il est essentiel de prendre l’air pour vous détendre.
Le printemps est une période idéale de l'année pour nettoyer en profondeur votre maison.
Le désencombrement de printemps est mieux que le nettoyage de printemps.
En fait, le meilleur nettoyage de printemps commence par un désencombrement printanier. En effet, moins vous possédez de choses, plus il est facile de faire le ménage.
Voici quelques conseils de nettoyage de printemps pour les aspirants minimalistes.
Quand je dis aspirants, je veux dire la personne qui veut vivre simplement, éliminer un peu de désordre, se débarrasser des biens matériels qui n'ont pas d'importance et se concentrer sur les choses qui comptent vraiment.
Votre garde-robe. C'est presque le printemps. Débarrassez-vous de tous les vêtements que vous n'avez pas portés cet hiver. Sérieusement
Faites le tri dans votre tiroir à chaussettes et sous-vêtements. Tout ce qui n'est pas assorti, qui a des trous ou qui est plus vieux que vous ne voulez l'admettre, videz-le.
Des chaussures. Vous n'en avez pas besoin de tant que ça. Choisissez vos basiques, vos essentiels et offrez-vous une paire (ou deux) de semelles tendance et de saison.
Bijoux. Je vous promets que vous en possédez bien plus que ce que vous avez déjà porté. Jetez les pièces cassées, offrez ou faites don du reste qui n'est pas utilisé.
Triez les jouets et débarrassez-vous des pièces en trop ou des jouets auxquels il manque des pièces. Si vous avez la volonté et l'envie de ne conserver que ceux qui stimulent l'interaction, l'imagination et/ou l'apprentissage, c'est un avantage.
Tiroir à maquillage : jetez tout ce qui est vieux. Ce n'est pas bon pour vous de toute façon !
Salle de bain. Vous avez de vieilles bouteilles ? Débarrassez-vous-en.
Des objets de décoration traînent dans votre sous-sol. Donnez les !
Nettoyez votre garage. Vous seriez surpris de voir la quantité de déchets qui y sont stockés après les mois d'hiver.
Vous avez des piles de DVD et de CD qui traînent ? Numérisez-les et faites-en don.
Triez votre courrier. Jetez le courrier indésirable, classez vos papiers de manière appropriée, créez un système d'organisation pour vos papiers.
Passez en revue vos ustensiles de cuisine et éliminez les pièces dont vous n'avez pas besoin. Peut-être n'avez-vous pas besoin d'autant de casseroles et de poêles. Peut-être avez-vous trois mijoteuses. Peut-être avez-vous un robot culinaire que vous n'avez même jamais sorti de sa boîte.Videz le tiroir à ustensiles.
Toutes ces fourchettes et cuillères de toutes sortes que vous avez acquises au fil du temps ne doivent pas rester là.
Produits de nettoyage. Vous avez une réserve inépuisable de chiffons et de bouteilles de solutions (toxiques ou non toxiques ?) qui sont pratiquement vides ? Pas besoin. Condensez ce qui est encore bon et éliminez les bouteilles. Achetez seulement ce dont vous avez besoin – ou mieux encore, procurez-vous des produits de nettoyage écologiques pour économiser sur le réapprovisionnement et l’espace.
Armoire à pharmacie. Jetez tous les médicaments périmés de manière appropriée. Les ordonnances et les médicaments périmés ou anciens ne doivent pas prendre de place dans votre maison.
Faites le ménage dans votre garde-manger. Quels sont les vieux aliments qui prennent de la place ou les restes périmés que vous ne vouliez tout simplement pas gaspiller ?
Nettoyez votre congélateur. Ou du moins, utilisez en priorité vos restes congelés avant qu'ils ne se gâtent.
Serviettes. Toutes – serviettes de cuisine, de salle de bain, essuie-mains, gants de toilette. Utilisez les mêmes principes que pour votre tiroir à chaussettes et à sous-vêtements. Oui, vous pouvez en garder quelques-unes pour les chiffons.
Les vêtements de vos enfants. C'est un gros problème. Je comprends que certains d'entre nous gardent des vêtements pour les donner en seconde main, mais le reste doit quand même être trié. Y a-t-il des vêtements tachés, déchirés ou irrécupérables pour d'autres raisons ? Des vêtements trop usés à votre goût, mais qui pourraient quand même être donnés ? Des chaussettes dépareillées qui peuvent être jetées ? Passez en revue leurs placards et leurs tiroirs dans l'intention de les trier en fonction du changement de saison.
Les surfaces . Nettoyez maintenant vos surfaces
Retirez tous les objets de chaque étagère et de chaque côté. Ne nettoyez pas et ne dépoussiérez pas les objets !Prenez maintenant le plumeau et nettoyez les surfaces.
Mais attendez !Avant de vous précipiter pour tout remettre en place, remarquez ce que vous ressentez sans tout ce décor ou autres objets. Que ressentez-vous face aux espaces fraîchement dévoilés et aux surfaces étincelantes?
Ne remettez en place que ce que vous aimez vraiment, ou rien du tout si vous souhaitez ressentir un sentiment de paix totale, libre du souci et du fardeau des objets physiques.
Le désencombrement de printemps est mieux que le nettoyage de printemps.