dimanche 26 juin 2022

Les objets sentimentaux

 


Le truc est d'éviter de s'attacher aux objets, en les triant régulièrement. Ainsi ça évite de s'attacher à un truc inutile

Si on nous offre un cadeau inutile ou pas à notre goût pour ne pas dire moche, on s'en débarrasse tout de suite, c'est beaucoup plus facile. Comme on dit c'est le geste qui compte. Donc mission accomplie. Le fait de recevoir un cadeau vous a touché. Le conserver alors qu'il ne vous plaît pas et/ou vous encombre gâcherait même le plaisir que vous avez eu de le recevoir. La personne qui vous l'a offert pensait bien faire et ne voudrait certainement pas que vous trainiez ce cadeau comme un boulet parce que vous culpabilisez. 


Si c'est trop tard, vous pouvez mettre les objets hors de vue, à la cave ou dans un placard et voir si il vous manque vraiment ou si tout compte fait vous l'avez oublié 

Vous pouvez aussi le prendre en photo avant de vous en séparer. 

Réfléchir sur pourquoi vous y tenez tant. Vous fait il du bien de le regarder, de le posséder ( oui car il s'agit bien de possession, le souvenir est lui dans votre tête) ou au contraire vous rend il triste ? Le gardez vous par habitude? Par culpabilité ? Par obligation ? Avez vous vraiment choisi de le conserver ? Encombre t il votre espace ? Vous donne t il du travail d'entretien ?


Les objets les plus chargés d'émotions sont les objets des défunts 

J'ai vu dans une émission des gens attachés aux objets de leurs parents décédés. Ils avaient conservé la maison telle quelle après leur décès faute d'arriver à la vendre. Ils disaient qu'ils avaient encore plus de mal à s'en séparer car quand ils venaient ils avaient l'impression que leurs parents étaient encore là, ils sentaient leurs présences

Je sais ce que c'est, j'ai senti la même chose à la mort de mon père quand je suis retournée dans sa maison, l'impression qu'il était là.....mais j'ai de suite vidé la maison car ce n'était pas réel, il n'est plus là et je ne voulais pas rentrer dans cette spirale, une spirale qui vous garde dans le passé, dans l'inaction. Et c'est le pire. L'inaction. Il faut avancer. Faire son deuil. Et plus vous attendez pour vous séparer des objets, plus cela sera difficile et non le contraire, 

Bien sûr on peut garder un objet en souvenir, un objet qui a du sens, qui a une histoire. Mais pas cinquante. Et pas la balayette des toilettes 🤪 ni des assiettes ou des vêtements vieux et démodés.

Évidemment on conserve des photos ( je dis bien des photos et non les photos) mais là aussi il faut trier. On ne va pas garder 20 albums dans lesquels la moitié des photos ne nous dit rien. 

On s'attache aux gens (en gardant son individualité) pas aux objets. Sinon ils vous empoisonnent et vous garde dans l'immobilisme.


Vous avez peur de regretter ?

Peut être cela arrivera. Et vous vous ferez une raison. Relativiserez. Regarderez les bienfaits. Et passerez à autre chose. Le lendemain vous n'y penserai déjà plus. Car la vie continue.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire