Cela fait plusieurs années que je me suis aperçue que j'étais minimaliste. Que j'ai enfin osé trier plus que ce que je pensais être la normalité. Que j'ai mis un nom sur une chose que j'avais en moi depuis toujours. Mais aujourd'hui je crois avoir passé encore un cap.
Je continuais à acheter, beaucoup moins qu'avant. Mais j'aimais bien chercher l'objet parfait. Je ne m'encombrais pas car je remplaçais. Juste pour le plaisir. Pour avoir plus beau, plus perfectionné, plus moderne. Neuf. Mais aujourd'hui j'ai compris que je n'avais plus envie de changer, juste pour changer.
Mon four est vieux. Il y a plein de petits trucs qui ne fonctionnent plus. Les voyants rouges ne s'allument plus. Le minuteur est hors service depuis longtemps. Il ne chauffe plus de façon homogène, mes tartes par exemple sont grillées d'un coté; Bien sûr je ne pense jamais à les tourner pendant la cuisson. Bref, j'ai eu envie d'un nouveau four. Je regarde plusieurs modèles sur internet. Les compare. Je lis les avis. Je finis par en trouver un qui me convient. Mais en lisant les commentaires, mon envie, ma joie d'acheter, de remplacer un vieil appareil a fondu comme neige au soleil. Le four a plein d'options et il faut donc lire la notice pour bien l'avoir en main, pour en profiter au mieux. Mais là, je me rend compte que je n'ai pas envie de passer du temps à lire la notice, du temps à comprendre comment fonctionne ce nouveau four. Je veux juste l' installer et passer à autre chose. Je n'ai alors plus du tout envie d'un nouveau four. Même un modèle plus simple. Cela me prendra du temps aussi.
Tous ces commentaires de clients enthousiasmés, limite euphorique d'avoir acheté ce nouveau four, me font presque peur. Ce n'est qu'un four, ai-je envie de leur crier à travers l'écran. Je ne me reconnais pas. Et je n'ai pas du tout envie d'être comme eux. Qu'est-ce qu'un four ? Que va t-il m'apporter de plus que celui que je possède déjà ? Ai-je vraiment besoin d'un nouveau four ?Ai-je vraiment envie de changer un four qui fonctionne encore? NON. Je n'en ai pas envie. Je n'en ai plus envie.
Je garde donc mon vieux four. Je vais attendre qu'il rende l'âme ou qu'il grille carrément entièrement toutes mes tartes! J'ai ainsi l'impression d'avoir passer un cap dans le minimalisme. Je sais me contenter de ce que j'ai sans aucune frustration. Et je n'ai plus envie de perdre du temps à lire des notices pour des appareils compliqués dont je n'ai pas besoin. Bien sûr je vais devoir finir par le changer un jour ce four mais j'en choisirai un simple. Et peut-être aurais-je déménagé avant d'avoir eu besoin de le changer ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire