jeudi 21 mars 2019

3 conseils pour aller plus loin

d'après le livre de Fumio Sasaki ⟪L'essentiel et rien d'autre⟫

Fumio nous donne dans ce livre 15 conseils pour aller plus loin, j'en ai choisi 3 qui me parlent aujourd'hui. Ce ne sera peut être pas les mêmes demain car il faut garder en mémoire que le minimalisme dépend de l'instant T et évolue au fil du temps. Nous n'avons pas les mêmes besoin ni les m^mes envies toute notre vie. Ça change et c'est tant mieux!




1 - Si vous avez songé à le jeter cinq fois, il est temps de passer à l'action

je suis sûre que vous savez ce dont on parle ....ce vase qu'on vous a offert qui ne va pas du tout avec votre déco ou cette montre que vous avez depuis toujours mais que vous ne portez plus ou encore ces mini poêlons pour faire bonne impression quand on a des invités mais que vous oubliez à chaque fois et qui prennent de la place......ça vous rappelle quelque chose ?😏
En général, quand un objet est sur la sellette, c'est qu'au fond de nous on n'en veut plus. mais des peurs surgissent : est si j'en avais quand même besoin, si je regrettais, et si et si....
Les peurs sont un grand frein au minimalisme. Peut-être même plus que l'attachement sentimentale. A un moment, il faut se jeter à l'eau, et c'est comme cela qu'on s’aperçoit que le ciel ne nous est pas tombé sur la tête et en  général on se sent soulagé de l'avoir enfin fait.
Il faut bien se dire que rien n'est vraiment indispensable, qu'on peut toujours faire sans , qu'on peut faire autrement, que rien de grave ne va arriver. Si cela fait plusieurs fois qu'on pense à s'en débarrasser, c'est que vraiment il nous gêne, il nous pèse; A ce moment là le soulagement obtenu, le gain de place est nettement supérieur à la petite contrariété engendrée par une peur souvent infondée. Ce n'est pas un acte impulsif, cela fait plusieurs fois que vous vous posez la question. Si vraiment vous n'osez pas, il vous reste la solution de le mettre en carton dans un coin ( cave, placard...) et de noter la date dessus puis si dans 3 mois vous ne l'avez pas déballé, vous pouvez le donner sans hésiter.


⟪Mieux vaut agir sur-le-champs, sinon vous y penserez mille fois, et l'objet continuera d'occuper votre esprit⟫ ( Fumio Sasaki)


2- Remettez en question les usages établis

On a tellement l’habitude de certaines choses, qu'on ne les voit plus, qu'elles nous paraissent "normales" et du coup, on ne remet pas en cause ni leur présence ni leur utilité.
prenons l'exemple tout bête des tables de chevet; Pour la plupart des gens, il est normal d'avoir une table de chevet. On ne remet pas en cause cela. Mais pour combien de gens , une table de chevet est vraiment utile ? perso, je n'en ai pas l'utilité, quand je vais me coucher c'est pour dormir, je pose le téléphone qui fait "réveil" par terre et voilà. Je n'ai aucun besoin d'une table ou de tiroir. La table basse du salon est souvent remise en question quand on remet en cause les usages établis. Les robots de cuisine, un pèse-personne, un verre doseur, de la vaisselle fragile et chère pour les invités, plusieurs sortes de verres et de tasses, un bureau, un sèche-cheveu, un lave-vaisselle, un peignoir, une cafetière, une bouilloire électrique, des coussins,  ....quantité d'objet et de meuble ne sont pas utiles à tous, et pourtant ils sont souvent présents chez tout le monde comme un "minimum syndical" à avoir . Il faut tout remettre en cause. Aucun objet n'a un droit de présence in facto sans qu'il ait prouvé son utilité.
⟪ignorer les convenances est au contraire un excellent moyen de faire le vide⟫ (Fumio Sasaki)




3- Moins de choses ne signifie pas moins de satisfaction


On peut penser que si on possède moins de choses, on va manquer de confort ou alors on va s'ennuyer. c'est complètement faux, car il se sépare des choses qu'on n’utilise pas. Donc cela ne change rien à notre quotidien. Bien-sûr on peut voir sur le net des minimalistes extrêmes qui n'ont pas de lit, juste un futon, ou qu'i n'ont pas de canapé, juste une chaise. Mais personne ne vous demande d'en arriver là et ce n'est pas du tout le but. Seules quelques personnes aiment vivre comme cela, pas la majorité des gens. Les minimalistes sont des gens comme tout le monde, le bordel en moins. Mais on garde le confort et de quoi s'occuper. Je ne pense pas qu'on trouve la moindre satisfaction en possédant 50 bibelots, 500 livres ou encore 80 paires de chaussures. au contraire, ils nous encombrent, nous pèsent, nous envahissent...il n'y aucune satisfaction à long terme. donc par un raisonnement simple on peut dire qu'on ne peux pas perdre une satisfaction qui n'a jamais vraiment existé.
De plus, on apporte souvent beaucoup plus d’attention et de soin aux objets si on en a peu ou qu'à un seul exemplaire.
⟪être pleinement conscient de nos quelques biens choisis avec amour⟫ ( Fumio Sasaki) apporte de la satisfaction. 
Les personnes qui ont des tonnes d'affaires ne savent généralement pas vraiment ce qu'elles possèdent et n'en tire donc aucune satisfaction, comme le plaisir de boire dans sa seule et unique tasse préférée.




conclusion
⟪il y a bien des gens qui perdent tout dans un incendie. Pourquoi serait-il si grave de jeter quelques affaires? plus vous réfléchissez, plus le mental trouvera de bonnes excuses pour tout conserver.⟫

2 commentaires:

  1. commentaire minimaliste : c'est ça.
    je m'en vais de ce pas découvrir la suite de ton blog :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article, qui m'a donné envie de lire ce livre :)

    RépondreSupprimer