Diderot se souciait peu des possessions matérielles. Cela a changé quand il a reçu une nouvelle robe écarlate de son ami en cadeau.
La robe était si belle que Diderot la chérissait par-dessus tout. Mais Diderot réalisa aussi rapidement que la robe était hors de sa place parmi ses autres possessions communes. Il ne possédait rien qui corresponde à la grandeur de sa nouvelle robe.
Et Diderot allait donc remplacer ses anciennes possessions. Il a remplacé sa chaise de paille par une chaise en cuir. Un grand miroir a pris le manteau de sa cheminée. Il remplit le coin vide de sa maison avec un bureau.
Peu de temps après, Diderot s'est trouvé endetté. Comme il le remarque dans son essai intitulé Regrets pour ma vieille robe de chambre , «j'étais le maître absolu de ma vieille robe. Je suis devenu l'esclave du nouveau ".
L'EFFET DIDEROT :
L'histoire de Diderot montre comment l'acquisition de nouvelles possessions n'est jamais un événement singulier. Chaque nouvel achat crée souvent une spirale de consommation qui vous amène à acquérir plus de choses
Vous achetez à votre enfant la dernière poupée Barbie et vous vous retrouvez à acheter d’autres accessoires dont vous n’aviez jamais soupçonné l’existence.
Vous achetez un nouveau canapé et tout à coup vous remettez en cause l’ensemble de votre séjour. Ces chaises ? Cette table basse ? Ce tapis ? Tout est à changer
Les marketeurs avisés regroupent souvent des produits complémentaires et nous font des offres si convaincantes que nous ne pouvons pas les refuser. Un achat apparemment innocent peut entraîner de nombreuses mauvaises décisions.
En fin de compte, Diderot était sur le point de savoir comment les possessions matérielles s'entrelacent avec notre identité.
Plus nous sommes riches, plus les choses deviennent une forme d'expression de soi. Nous n'achetons plus de chemises et de shorts pour le tissu qui couvre notre peau mais pour refléter nos goûts et notre statut social.
Plus nous sommes riches, plus les choses deviennent une forme d'expression de soi. Nous n'achetons plus de chemises et de shorts pour le tissu qui couvre notre peau mais pour refléter nos goûts et notre statut social.
La quantité de choses que nous possédons ces jours-ci est stupéfiante.
Les "Millenials", les générations nées depuis la fin des années 80 et qui ont grandi avec Internet, semblent avoir un très fort besoin d'appropriation d'objets.
Mais qu'est-ce qui peut bien pousser les gens à acheter des choses (et dépenser de l'argent) qu'à la base ils n'ont pas besoin ?
⇒ cela vous sécurisera :
⇛ cela vous rendra heureux :
Plus nous possédons de choses, plus notre qualité de vie risque de baisser. Il nous faut davantage de temps et d’argent pour entretenir nos biens matériels. Nos dettes engendrent du stress. Et nous avons moins de temps à consacrer à notre famille et à nos amis.
⇛ vous gagnerez en popularité :
Les publicités associent souvent un produit à une personne qui a réussi. Le message envoyé au consommateur est : « Cette personne, ce peut être vous ! ». Notre société encourage ces comparaisons. Trop souvent, nous achetons des choses dont nous n’avons pas besoin simplement parce que des membres de notre cercle d’amitiés ont fait de même.
Définir sa valeur en se comparant aux autres crée une insatisfaction perpétuelle. À peine un désir est-il satisfait qu’un autre encore plus ambitieux le remplace.
⇛ pour compenser nos carences :
Certaines personnes achètent de façon compulsive, généralement des objets peu ou pas nécessaires. La personne cherche alors à combler une sensation de vide et pense que ses achats vont lui donner une consistance et une existence sociale valorisante.
Plutôt que de rougir devant son relevé bancaire, mieux vaut donc se poser la bonne question : qu'est-ce qui m'a poussé à acquérir tout ça ? Et pourquoi ?
Si vous culpabilisez une fois votre pulsion passée, donnez-vous le droit de retourner le produit et vous faire rembourser.
⇛ vous deviendrez ce que vous rêvez d’être :
Utiliser et exhiber nos biens matériels est une manière classique de dire aux autres qui nous sommes (ou aimerions être).
Comment vous voyez-vous, et comment voulez-vous que les autres vous voient ? Comme quelqu’un d’élégant ? de sportif ?
Aucune acquisition ne peut changer ce que nous sommes vraiment, ni nous donner de belles qualités.
CONCLUSION :
Les possessions matérielles en excès n'enrichissent pas nos vies.
Lâchez ce besoin de “toujours mieux”.
Il n’y aura jamais un niveau où vous serez satisfait si vous ne gérez pas votre consommation. Il y aura toujours quelque chose de mieux que ce que vous avez. Vous avez une Honda ? Vous pouvez passer à une Mercedes. Vous avez une Mercedes ? Vous pouvez passer à une Ferrari. Vous avez une Ferrari ? Avez-vous pensé à acheter un jet privé ? Sachez que vouloir est tout simplement une option que votre esprit fournit, pas un ordre que vous devez suivre.
Souvenez-vous des mots de Diderot:
⟪Que mon exemple vous serve de leçon : La pauvreté a ses libertés; l’opulence a ses obstacles. ⟫
sources :
becomingminimalist.com
huffingtonpost.fr
henrikaufman.typepad.com
le-mag.radins.com
jw.org
moi-en-mieux.com
jw.org
moi-en-mieux.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire