lundi 9 avril 2018

"99 objets nécessaires et suffisants "de D. Loreau

J'ai découvert ce livre un peu moins connu que les autres, et comme j'étais en train de lister mes objets, j'ai été tenté de le lire....quelle découverte ! ce n'est pas seulement une liste mais plein de conseils lié à chaque objet que je n'ai pas vu dans les autres livres...bref, j'ai beaucoup aimé ce livre 💗




D Loreau a essayé selon ses mots "de trouver un juste milieu, ni trop ni trop peu"pour vivre confortablement. Car le maître mot chez elle est bien le CONFORT.
" les extrêmes on le sait, ne font pas bon ménage avec le bon sens"  car "l'esprit et le corps doivent se sentir tous deux satisfaits" 

pourquoi 99 ? 
"le nombre permet de s'y retrouver dans le langage humain" , selon elle , c'est un nombre vaste et rassurant, bien que "ce n'est pas tant le nombre qui est important que le concept lui-même" et d'en fixer des limites, un peu comme la liste des fournitures d'école à la rentrée des classes;

Faire une liste "a aussi l'avantage de déceler un déséquilibre" : "on se rend compte que l'on a 3 manteaux" par exemple. A travers chaque photo, on redécouvre chaque objet et leur utilité ( ou pas).



Chaque objet est illustré d'une photo et accompagné d'une citation et d'un commentaire, de conseils ou d'une anectode
Cela nous permet de réfléchir sur nos propres possessions , de changer d'angle de vue, de remettre en question....





"savoir que l'on peut se satisfaire d'un strict minimum devient en soi un plaisir, encore bien plus intense que de désirer"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire