samedi 24 mai 2025

La règle des 90/90

 Vous avez sûrement déjà entendu parler de The Minimalists, un duo formé par Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus.


Ce sont eux qui ont inventé la règle des 90/90, qui repose sur deux questions très simples : 

Ai-je utilisé cet objet au cours des 90 derniers jours ?

Vais-je l’utiliser dans les 90 prochains jours ? 

Si la réponse est non aux deux questions, alors l'objet est considéré comme superflu et vous il faut lui dire définitivement adieu. 

Seule exception : les objets saisonniers, destinés à une période spécifique de l’année, comme les décorations de Noël ou un beau vêtement à porter pour les mariages.

Si cette méthode fonctionne si bien, c’est parce qu’elle vous évite de tomber dans le piège du « au cas où », que l’on ne connaît que trop bien. 

Et si jamais j’aimais à nouveau ce t-shirt que je n’ai pas porté depuis 3 ans ? Et si j’avais à nouveau besoin de cet ustensile de cuisine, acheté pour une recette bien particulière il y a plus de 6 mois ?

 La règle des 90/90 est implacable et permet de se focaliser sur les objets réellement utiles. 

Il est toutefois possible de faire une (petite) boîte « en attente », pour y placer les biens dont vous doutez encore : si, après quelques semaines, vous n’y avez pas touché, c’est qu’ils peuvent partir !

De plus, la période de 90 jours (soit environ 3 mois) est assez courte pour identifier les items qui traînent en vain, mais à la fois assez longue pour ne pas non plus jeter quelque chose de nécessaire par impulsion. 

Grâce à sa simplicité et son cadre clair, cette règle simplifie la prise de décision, qui est souvent le principal frein à un désencombrement efficace et intelligent.


Et si elle s'applique au désencombrement des biens matériels, la méthode du 90/90, qui est proche de la règle de la minute, peut également s'appliquer dans votre quotidien au travail, puisque c'est de là qu'elle tient son origine. Avec la règle du 90/90/1, comme pour votre intérieur, le tout est de vous fixer un objectif.

Pour par exemple réussir à visualiser laquelle de vos tâches quotidiennes est la plus importante, il suffit de suivre cette méthode imaginée par l'écrivain canadien Robin Sharma : "pendant les 90 prochains jours, consacrez les 90 premières minutes de votre journée de travail à la meilleure opportunité de votre vie. Rien d’autre. Zéro distraction. Juste faire ce projet".

Instantanément, avoir un objectif en tête va booster votre productivité et vous allez gagner du temps sur vos tâches en évitant la procrastination. 


La clé du succès donc, que ce soit en matière de travail ou de rangement de vos placards.

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