Selon l’étymologie, le matérialisme est lié à la matière.
Selon le sens courant, le matérialisme signifie l’attachement aux biens matériels et l’absence d’idéal.
Dans notre société moderne, les matérialistes sont ceux qui achètent, qui sur-consomment, qui s'attachent à leurs acquisitions, qui pensent trouver le bonheur dans leurs achats, ....
Les minimaliste au contraire veulent vivre avec moins d'objets. Ils désencombrent. Ils réduisent leurs achats. Ils n'achètent que ce qui est utile, ce qui apporte une plus-value dans leur vie, et aussi les objets qui leur permettent de vivre des expériences.
Ils ne s’attachent pas aux objets en tant que tels. Ils n'aiment pas les objets mais leur utilité. Si l'objet vient à casser, il suffit de le remplacer ( ou pas).
Le minimaliste aime s'entourer de beaux objets. Il peut passer du temps à la recherche de l'objet idéal(pratique, esthétique, éthique,...). On peut alors se demander si le minimaliste n'est pas un matérialiste déguisé. Il recherche toujours autant le bonheur autour de l'objet. C'est là qu'est le piège. Au lieu de se détacher de la consommation, on ne pense qu’à ça et on devient complètement obsédés.
Le minimalisme est beaucoup plus que le fait de désencombrer et de posséder moins. Si l’apprenti minimaliste ne passe pas à l'étape supérieur, il risque de rester focaliser sur les objets, et ce n'est vraiment pas le but...
Il faut réussir à se détacher de tout ça !
Le désencombrement et le choix de nouveaux objets, est en général la porte d’entrée vers ce mode de vie car la plus tangible et accessible.
Mais si on s’y intéresse vraiment, on se rend compte à quel point ça peut devenir un vrai art de vivre qui touche à toutes les facettes de notre existence : style personnel, alimentation, carrière professionnelle, éducation des enfants, relation aux autres…
L'accent mis sur le désencombrement, du moins à court terme, peut se révéler plutôt matérialiste. Indépendamment de la quantité, se concentrer sur les possessions est le matérialisme.
Nous risquons le plus souvent de minimiser le minimalisme lorsque nous appliquons ses indications pratiques sans embrasser la philosophie de la simplicité dans son ensemble.
Le minimalisme qui a mal tourné peut être une vie également centrée sur les biens matériels, et c'est ce qu'il faut éviter.
Vous avez de meilleures choses à faire avec votre temps.
Concentrez-vous sur votre plus grand but, plutôt que Stuff ou Not Stuff.
Typiquement, le minimaliste matérialiste est la personne qui va demander quel est le meilleur type de robot de cuisine Celui qui permet de se séparer de tout le reste parce u'il fait tout.
RépondreSupprimerLe vrai minimaliste, de mon point de vue, va plutôt se dire qu'avec sa cuillère, sa fourchette et son fouet, il a bien assez pour tout faire. Le minimalisme c'est avant tout aller au plus simple ! Pour ne plus penser aux possessions :)