Dominique Loreau vs Marie Kondo
En voici quelques unes, je trouve intéressantes :
L'approche globale est à la base différente. D Loreau nous répète de nous séparer des objets dont on ne se sert pas. Marie Kondo nous propose de réfléchir à l’inverse, en ne gardant que les objets qui nous apportent de la joie. Cela peut faire la différence pour les personnes qui ont peur de se séparer d’un souvenir ou de manquer d'un objet à l’avenir...
D Loreau préconise dans cet extrait de ranger avant de faire le ménage, exactement comme Konmari préconise de jeter avant de ranger.
D Loreau donne aux objets une place assignée comme konmari, " un endroit à eux où reposer"
La raison pour laquelle chaque chose doit disposer de son endroit est qu'un objet sans lieu de prédilection multiplie les risques que le fouillis s'empare à nouveau de votre logement.
Konmari, La magie du rangement
D Loreau comme Konmari nous invite à prendre soin de nos objets, à bien les ranger, délicatement et ne pas les abandonner.
Plier un vêtement....c'est en prendre soin, exprimer votre amour pour lui et apprécier sa place dans votre vie
J'ai pointé du doigt les chaussettes en boules....pensez-vous vraiment qu'elles peuvent se reposer dans cette position ?
Konmari, La magie du rangement
MK dit bien de ne pas trier les affaires des autres membres de la famille sans leur accord, s'ils ne le font eux mêmes ... D. Loreau dit le contraire , sous une certaine condition :
Seuls les objets appartenant aux autres peuvent nécessiter leur accord, mais à la seule condition que ces derniers soient capables de s'en occuper personnellement . S'ils vous délèguent le soin de les ranger, de les nettoyer, de les entretenir, c'est à vous que revient le sort de ces objets .
D Loreau
Cela est loin d'être exhaustif, n'hésitez pas à noter les petites différences et / ou ressemblances que vous avez remarquées !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire