Eviter les achats compulsifs
On voit un peu partout des méthodes pour éviter d'acheter n'importe quoi, surtout en cette période de soldes.
Bien sûr tous ces conseils sont utiles et pleins de bon sens.
On peut citer : ne pas aller dans les magasins, se désinscrire des newsletters et autres pubs, retourner les articles le lendemain après une nuit de réflexion si on a craqué, se trouver une autre activité que le shopping, se tenir à une liste de sa garde-robe actuelle et une de sa garde-robe idéale.....
Mais quelque fois on se trouve une excuse pour quand même acheter....alors ce qu'il faut c'est connaître le mécanisme dans son cerveau qui pousse à l'achat.
Ce mécanisme qui pousse à l’achat est le même que tous les mécanismes qui stimule la zone " de la récompense". Eh oui , on attend souvent parler de cette zone, liée à tous les mécanisme de dépendances.
Le messager chimique qui assure la connexion entre ces neurones est la dopamine. C’est à cet endroit que la plupart des drogues agissent et produisent une dépendance.
Les comportements qui activent le système de la récompense, augmentent la sécrétion de dopamine qui entraîne une sensation de satisfaction.
Ce circuit existait à l'origine pour des activités essentielles à la survie ( boire, manger, se reproduire...) mais il s'est développé au cours de l'évolution et un peu trop !
Le principe est d'éviter les circuits courts de la récompenses qui empêche de maintenir un bon niveau sur le long terme de manière naturelle : achats compulsifs, drogue,luxure, alcool.....
Ces pratiques ont un effet immédiat, le cerveau devient donc demandeur de ce type de comportement pour obtenir plus vite sa dopamine qu'il obtiendrait naturellement mais beaucoup plus lentement.
Comment augmenter la dopamine ?
- Faire du sport
Après une bonne séance de sport, on ressent une douce sensation, du bien-être, de la bonne humeur et du plaisir. C'est la dopamine !
- Apport alimentaire de tyrosine
Voici quelques aliments riches en tyrosine , à partir duquel le corps va fabriquer de la dopamine : amande, avocat, banane, chocolat, café, thé vert, lait, yaourt...
- Créer
- Consommez des suppléments
Certains médecins recommandent la vitamine B6 en supplément ainsi que la L-phénylalanine pour augmenter le taux de dopamine. Vous pouvez vous en procurer facilement à la pharmacie la plus proche. Par ailleurs, la Phenylethylamine est une substance retrouvée dans le chocolat.
Il faut bien sûr se référer à son médecin traitant avant l'utilisation de tous médicaments
- Méditez
La méditation peut être une forme très efficace pour que l’augmentation de la dopamine se fasse correctement, car elle peut éliminer les influences mentales qui peuvent être la cause de notre chimie à être moins efficace que souhaité.
- Ecouter de la musique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire