Absence de fioritures, espace et volume préservés, luminosité…
1- Dégagez les surfaces
L'un des moyens les plus rapides de réduire l'encombrement visuel est de dégager les surfaces telles que les tables de nuit, les commodes et les étagères.
Ne gardez que l'essentiel en vue, comme une lampe, un livre ou un réveil, et trouvez un emplacement pour tout le reste.
2 - Triez et simplifiez votre garde-robe
Un placard encombré déborde souvent sur le reste de la chambre. Simplifier votre garde-robe est un moyen efficace de réduire l'encombrement et de créer un espace plus paisible.
Concentrez-vous sur le fait de ne garder que les vêtements que vous aimez et que vous portez régulièrement.
Privélégiez également les rangemente fermés
3- Limitez les objets décoratifs
Il est certes agréable de personnaliser votre espace avec des objets décoratifs, mais un excès de décoration peut ajouter à l'impression de désordre.
Quelques objets significatifs ou apaisants, comme une œuvre d'art ou une photo de famille, peuvent rehausser l'atmosphère de la pièce sans la surcharger. Ou utilisez un objet utile et décoratif à la fois comme une lampe.
Si vous avez des collections de flacons de parfum ou bibelots, tout cela est à retirer. Les descentes de lit, des nids à bactérie à enlever aussi.
4- Priorité aux teintes sobres et neutres
Comme les différentes nuances de gris, de blanc, de sable…
Il est cependant possible de colorer cet espace, mais de manière très délicate, en misant par exemple sur une seule tonalité ou des nuances très proches
Côté rideau, sachez que le mieux est de les éviter, mais dans tous les cas, si vous en avez besoin pour obscurcir la pièce, il faut absolument choisir avec soin sa teinte et bannir les motifs bariolés.
5- Remettre en questions les usages établis
Toujours et dans toute la maison. Personnellement c'est ce que je préfère...
Avez-vous besoin d'une table de nuit ? d'une lampe de chevet ou d'un plafonnier ? d'une chaise ? d'un miroir ? d'un tapis ? d'une commode ? d'une grande armoire ?
Ce n'est pas parce qu'au magasin, on vous vend des chambres "complètes", que tout vous est utile et nécessaire.
6- Désencombrez régulièrement
Prenez l’habitude de désencombrer tous les quelques mois, en vous concentrant sur les vêtements, les livres et les objets divers qui ont tendance à s’accumuler dans la chambre.
Si vous avez des bacs plastiques, housses ou cartons sous le lit, il faut absolument les enlever. C’est une galère pour le nettoyage, la poussière s’accumule, « c’est du cache misère comme on dit » et ce n’est pas reposant de dormir sur un lit qui est encombré en dessous.
Vous trouvererez de la place dans un placard d’entrée, un cellier etc… pour y ranger des affaires qui n’ont pas leur place dans la chambre. Car une fois ta chambre désencombrée, vous aurez envie de continuer dans les autres pièces.
La chambre doit contenir que le linge concernant la pièce et si votre dressing est dans cette pièce, les vêtements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire