Le mot minimalisme a une connotation négative pour beaucoup. Certains pensent qu'être minimaliste signifie que sacrifier des choses et ne pas profiter de ce qui est disponible dans le monde moderne d'aujourd'hui.
Être minimaliste est un état d'esprit et non un ensemble de règles. Cela signifie en fait que vous avez tout ce dont vous avez besoin, que vous pouvez profiter de tout ce que vous avez et que vous ne vous inquiétez pas de ce que vous n'avez pas. Tout cela peut aider à rendre la vie beaucoup moins stressante et à la rendre plus épanouissante.
Qu'est-ce que le minimalisme?
Certains s'imaginent que les minimaliste renoncent à toutes les commodités modernes du monde. Ils s'imaginent vivre dans une cabane dans les bois sans électricité, un poêle à bois et une salle de bain à l'extérieur.
Il y a peut-être des gens qui vivent comme ça, mais tous ceux qui adoptent le minimalisme ne doivent pas aller aussi loin. Il existe d'autres façons d'utiliser le minimalisme qui ne nécessitent aucun réel sacrifice.
Être minimaliste signifie que vous vous appréciez plus que les choses matérielles . Cela signifie prendre des décisions en fonction de ce dont vous avez besoin au lieu d'obtenir tout ce que vous voulez. Cela ne signifie pas que les choses que vous achetez sont bon marché. Cela signifie qu'elles sont exactement ce dont vous avez besoin, quel que soit leur coût.
Une personne peut décider dans quelle mesure elle souhaite mener un style de vie minimaliste. On peut également le faire par étapes. La plupart des gens commence par se débarrasser des choses dont ils n'ont plus besoin. Au fil du temps, ils sont capables de réduire aussi leur vie à un style plus minimaliste.
Les avantages d'une vie minimaliste
Si vous disiez à une personne qu'elle devait tout abandonner et ne se débrouiller qu'avec les objets de première nécessité, elle demanderait probablement pourquoi. Elle se demanderait pourquoi ne pas profiter des inventions et des luxes disponibles.
Elle penserait avoir le droit de vivre sa vie comme elle le souhaite. Elle a raison. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que la vie minimaliste peut être extrêmement enrichissante, et à bien des égards.
1. Le désencombrement aide les gens à respirer.
Lorsque vous commencez à vous débarrasser des choses qui sont dans les tiroirs, les placards et le grenier, vous allez ouvrir plus d'espace dans votre maison. Il y aura plus de place pour se déplacer. Plus important encore, vous abandonnerez les choses auxquelles vous vous accrochiez. Cela vous donnera un sentiment de légèreté et de liberté. Les charges du passé disparaîtront.
2. Le minimalisme permet un recentrage.
Lorsque vous avez beaucoup de choses matérielles, votre attention peut être partout. Vous vous inquiétez de travailler suffisamment pour payer toutes les choses et vous passez votre temps à chercher ou à ranger toutes les choses dans votre maison. Lorsque les choses ont disparu et que les factures de la maison sont réduites, il devient possible de concentrer son temps et son énergie sur les choses importantes telles que les gens autour de vous et les choses que vous avez réellement envie de faire.
3. Moins de choses équivaut à plus d'argent.
Au fur et à mesure que vous vous débarrassez des objets et du luxe, d'autres choses s'ouvrent. L'argent dépensé pour acheter des objets, ranger les objets, entretenir les objets et s'assurer que vous avez les meilleurs objets, se retrouvera dans votre poche. Lorsque vous avez moins de choses, vous pouvez utiliser votre argent pour rembourser vos dettes et cela finira par libérer encore plus d'argent.
4. Vous avez plus de temps.
Lorsque vous avez besoin de moins d'argent, vous n'avez pas à travailler autant. Cela libère du temps. Vous n'allez pas non plus consacrer autant de temps à toutes les choses supplémentaires de votre vie. Vous pouvez concentrer votre temps sur les choses dont vous avez besoin et utiliser le temps supplémentaire créé pour les choses que vous aimez.
5. Vous avez plus d'énergie.
Sans tout l'encombrement, toute l'énergie dépensée pour acheter, ranger, dépoussiérer, réparer sera disponible pour d'autres activités.
Le grand avantage du minimalisme est que c'est un choix. Les gens peuvent choisir s'ils veulent vivre ce mode de vie ou non. Ils peuvent choisir jusqu'où ils veulent aller. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de minimaliser sa vie.
Tout le monde est différent. Mais une chose est commune : une fois le premier pas effectué et que vous avancerez sur le chemin du minimalisme, les bénéfices augmenteront et vous ne reviendrez jamais en arrière.
Excellent article, félicitations ! :)
RépondreSupprimerJe pense même à une astuce 6 : vous deviendrez plus positif. Car le minimalisme, c'est également moins écouter les informations négatives et toxiques. Et donc, nous commençons à penser plus positivement :)
Merci
Supprimer