jeudi 18 janvier 2018

Marie Kondo, un air de minimalisme ?

J'ai relu La magie du rangement de Marie Kondo, en essayant de décrypter si oui ou non Konmari est minimaliste ?

A sa façon, elle parle bien de désencombrement, un grand chapitre est consacré au tri et "à jeter" ( n'oublions pas qu'au Japon, il est normal de jeter car le recyclage y est beaucoup plus développé et que leurs croyances empêchent l’achat d'occasion)

mais bien-sûr ce qu'il y a de minimaliste chez elle s’arrête à cette phase

Elle désencombre les objets et c'est tout mais son désencombrement est minimaliste et peut servir de base et/ou de méthode au désencombrement d'un futur minimaliste

Voyons un peu , comment elle procède au tri ? et en quoi sa façon de faire peut être mal interprété ?



Mettre en joie

Contrairement à de nombreuses méthodes pour désencombrer, Konmari ne cherche pas à jeter ce qui est inutile mais nous dit de garder ce qui nous met en joie.
Elle pense que cette méthode plus subjective est plus facile à appréhender qu'une suite de questions logiques comme " l'ai-je utilisé au cours de cette année? en ai-je vraiment besoin ? ...". Elle insiste également sur le fait de se concentrer sur les objets que l'on souhaite garder plutôt que que ceux qu'on ne veut plus.

Alors choisir ce que l'on veut garder ? pourquoi pas, ça rappelle un peu le principe de la Packing Party...mais savoir ce qui met en joie est pour beaucoup, trop subjectif.


Votre critère de jugement est l'attirance que vous ressentez intuitivement. Par conséquent, les théories complexes ou données numériques sont inutiles. 
La magie du rangement Marie kondo



La notion de mise en joie de Kondo pet amener à conserver trop d'objets, les minimalistes ne conservent que ce qui est utile, tout en étant beau et d'excellente qualité.

Pour Konmari cela est clair, les objets inutiles ne peuvent pas mettre en joie, une collection de 50 pièces encombrantes qui prend la poussière ne peut également pas mettre en joie. 

Mais pour beaucoup de lecteurs occidentaux ( peut-être est-ce bien plus clair pour les Japonnais ?) , ce n'est pas si évident, et "l’inutilité qui ne met pas en joie", n'est pas toujours comprise

Pour la plupart des gens l'utilité et la joie ne s'accordent pas toujours...souvent on rapproche de la "joie" un objet beau ou sentimental.

 Etes-vous heureux de porter des vêtements qui ne vous procurent aucun plaisir?Est-ce que cela vous fait plaisir d'être entouré de piles de livres que vous n'avez pas lu et qui ne sont pas chers à votre cœur?pensez-vous que  posséder des accessoires dont vous savez pertinemment qu'ils ne vous serviront jamais vous rend heureux ?La réponse à ces questions doit être "non".

Vous séparez de ce qui est inutile n'est ni gaspillage ni un comportement honteux. Pouvez-vous honnêtement dire que vous chérissez un objet enfoui si profondément dans un placard que vous avez même oublié son existence ?

La magie du rangement Marie kondo



Marie Kondo fait aussi la chasse au "au cas où".
"un de ces jours" signifie "jamais"



Le rapport à l'objet

Tous vos biens tiennent à vous être utiles. Même si vous le jetez ou le brûlez, un objet laissera derrière lui l'énergie de son utilité.
Oubliées dans vos placards, elles savent mieux que quiconque qu'elles ne vous procurent aucune joie.


Konmari  vénère des objets physiques alors qu'un minimaliste souhaite se détacher de la notion de propriété.
Elle dit bonjour à sa maison quand elle rentre chez elle, et remercie les objets du service rendu avant de s'en séparer. Cela peut paraître loufoque mais n'oublions pas que Konmari est japonaise et au Japon un objet peut prendre vie par rancœur et par amertume s'il a été abandonné ou abîmé.



Conclusion

Kondo est attachée aux objets, les minimalistes en sont détachés. La méthode Kondo ne concerne que les objets, alors que le minimalisme, c'est tous les aspects de la vie.
Mais cette méthode de désencombrement reste utile et efficace pour un future minimaliste ...à condition de bien comprendre le terme "mettre en joie" et de ne pas se cacher derrière pour garder plus que nécessaire .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire