jeudi 29 juin 2023

Connaissez-vous le test du carton, l’astuce pour se débarrasser du superflu ?

 Pas toujours évident d’arriver à se séparer de certaines chaises. Loin d’être des souvenirs de famille chers à notre cœur, certains objets du quotidien se font comme des boulets qui encombrent nos intérieurs.



 Mais voici enfin l’astuce pour réussir à s’en débarrasser facilement et sans regret. 


On n’est pas tous égaux en matière de rangement. 

On note deux grands types de profil. 


Ceux pour qui ranger, trier et se débarrasser du superflu n’est en rien problématique, puis les autres. 

Pour cette seconde catégorie, les objets ont une valeur (parfois) un peu trop sentimentale et se font doudous réconfortants. Alors, ils entassent, entassent, entassent. Loin ici d’évoquer le cas de certaines pathologies, on s’adressera plutôt à ceux qui ont irrémédiablement une bonne raison afin de conserver des choses qu’ils n’utilisent plus. 


Dès lors toujours la même excuse du « ça peut servir ».


 Rengaine insatiable et source de désordre. Mais ça, c’était avant. Avant de trouver LA méthode qui devrait mettre tout le monde d’accord. Katie Holdefehr, directrice éditoriale pour le site Real Simple, y dévoilait il y a peu les secrets de sa « méthode d’organisation du déménagement », une astuce efficace pour alléger sa maison et son esprit.

 Son astuce, faire le test du carton.


Il reprend l’idée du proverbe « Loin des yeux, loin du cœur ». 


En effet, si l’on ne voit pas un objet, c’est donc que l’on ne sert pas et que, de fait, sa présence n’est pas indispensable.

 Pour arriver à ce résultat probant, et fort logique, elle se base sur ses nombreuses expériences de déménagements. Comme beaucoup d’entre nous, une fois dans notre foyer, on s’attelle à parer au plus pressé. On nettoie, on positionne les meubles et on déballe les cartons. Tous les cartons, ou presque. Qui ne s'est pas retrouvé face à cette ultime boîte en kraft dont on s’occupera demain ? Mais demain ne vient jamais et se transforme en une semaine, voire en mois au point de même parfois l’oublier. Preuve ultime que son contenu n’est vraiment pas indispensable. 

Nul besoin d’attendre de changer de maison afin de reproduire ce processus. Il suffit de s’y préparer psychologiquement. Telle une détox, on enferme objets et accessoires dans un carton que l’on remise dans un coin sans plus y prêter attention. La journaliste préconise d’y inscrire une date dans le futur. Trois mois, six mois, huit mois… 


Une fois ce laps de temps écoulé, on retourne voir notre petit trésor. Si à son ouverture on se rend compte que ce qu’il contient ne nous a en rien manqué et que l’on n’a nullement cherché à s’en servir durant cette période, c’est que l’on est enfin prêt à passer à autre chose. Le moment sera alors venu de donner ou vendre ces objets. 


Une astuce toute bête qui sera vécue comme une petite victoire pour tous ceux qui ont du mal à se détacher des choses.